Nous suivre Industrie Techno

Design : Colibri revisite le véhicule de livraison

Jean-François Preveraud
Design : Colibri revisite le véhicule de livraison

Réinventer les livraisons en ville.

© DR

Dream4Car est un concours de design original regroupant des étudiants en écoles d’ingénieurs, de commerce et de design, pour se rapprocher au plus près des contraintes de la vie en entreprise. C’est le projet Colibri proposé par l’ESTACA, l’ESSCA et l’EDNA, qui a séduit le jury.

Le pôle de compétitivité iD4Car propose, avec le soutien de Renault et de PSA Peugeot Citroën, un concours de design original regroupant des étudiants en écoles d’ingénieurs, de commerce et de design. Dream4Car avait cette année pour thème Quick Delivery : le véhicule utilitaire urbain. Il s’agissait d’imaginer le livreur de demain, son véhicule en milieu urbain et plus largement de s’interroger sur la mobilité de demain : Quelle technologie ? Quel concept ?

Il a été remporté par le projet Colibri porté par l’ESTACA (Ecole d’ingénieurs de Laval), l’ESSCA (Ecole de commerce d’Angers) et l’EDNA (Ecole de Design de Nantes Atlantique) qui a séduit le jury par son caractère ingénieux, créatif et innovant. Il sera présenté en exclusivité au Mondial de l’Automobile 2010 sur le stand du pôle de compétitivité iD4Car. 


                                 

Au delà de la technique


Les étudiants de l’ESTACA ont travaillé sur ce projet dans le cadre des projets ‘‘architecture des véhicules’’ proposés en 4e année et encadrés par Jean Le Guen, Responsable des Relations Entreprises à l’ESTACA.

« L’intérêt du projet Colibri est double pour nos étudiants : réfléchir à de nouvelles façons de se déplacer en ville et travailler en équipe pluridisciplinaires et à distance. Nos élèves étaient invités à repenser la mobilité à partir d’une étude de cas concrète : la livraison en ville. Ils ont donc été amenés à s’interroger sur les problématiques environnementales dans la conception de véhicules. Par ailleurs la collaboration entre des jeunes venus d’univers très différents (écoles de commerce, d’ingénieurs et de design) reflète vraiment la vie en entreprise : il faut apprendre à gérer les relations humaines, écouter les autres, défendre sa propre vision, respecter des délais, répondre à des contraintes techniques, mais aussi marketing. Autant d’apprentissages qu’il n’est pas facile d’intégrer sur les bancs de l’école et qui sont pourtant essentiels dans la vie professionnelle ».

Un projet breveté

Une position confirmée par Philippe Gommé, un des lauréats, étudiant en 4e année à l’ESTACA : « Le but du projet était d'être le plus inventif possible et de proposer un concept de véhicule futuriste. L’intérêt était de travailler avec des étudiants ayant des points de vue différents de ceux que l'on a l'habitude de rencontrer en école d’ingénieurs. Cela nous a ouvert sur différentes méthodologies de travail et nous a permis d’être plus innovants. C’est donc avant tout sur le plan humain que le projet à été formateur ».

De plus, si le projet Colibri a gagné le 1er prix du concours Dream4car, il a aussi donné lieu à un dépôt de brevet auprès de l'INPI. « Ce qui représente une certaine satisfaction personnelle », reconnait Philippe Gommé.

Jean-François Prevéraud

Pour en savoir plus : http://www.estaca.fr & http://www.essca.fr & http://www.lecolededesign.com
 

Bienvenue !

Vous êtes désormais inscrits. Vous recevrez prochainement notre newsletter hebdomadaire Industrie & Technologies

Nous vous recommandons

Le design génératif offre une cure de jouvence au minibus Volkswagen

Le design génératif offre une cure de jouvence au minibus Volkswagen

Le constructeur automobile Volkswagen et l'éditeur de logiciel de CAO Autodesk ont travaillé ensemble pour moderniser le design du[…]

Vers le prototypage fonctionnel

Vers le prototypage fonctionnel

Qui est Cobot ++, le puissant robot collaboratif que développe l’IRT Jules Verne pour Airbus ?

Qui est Cobot ++, le puissant robot collaboratif que développe l’IRT Jules Verne pour Airbus ?

Cinq innovations de production développées à l'IRT Jules Verne

Cinq innovations de production développées à l'IRT Jules Verne

Plus d'articles