Dans le cadre du programme Design 21 initié en 1995 par l'UNESCO (Organisation des Nations Unies pour l'éducation, la science et la culture) en coopération avec le groupe japonais Felissimo, une cinquième édition du concours international biennal de design est lancé.
Le thème est cette année intitulé Love / Why ? Il a été choisi pour stimuler la réflexion sur la nécessité d'imaginer de nouveaux schémas et concepts appropriés au style de vie actuel et fondés sur l'idée de corrélation, de compréhension et d'harmonie entre les êtres humains, entre les peuples, en rapport avec l'environnement quotidien. Ce thème illustre l'objectif majeur du projet Design 21 qui est de créer et conserver des rapports humains à travers le design.
En avant première à ce concours, une exposition par des artistes/designers professionnels se tiendra dans le cadre du Forum universel des cultures Barcelone 2004, afin d'illustrer le thème de ce concours.
Les candidats sont invités à soumettre des projets relatifs à des objets pour la vie quotidienne : maison, mode, nouvelles technologies et éléments essentiels au style de vie contemporain, outils et gadget dans le domaine de la communication, du travail à domicile, du voyage, de l'alimentation, etc.
Les modèles proposés devront répondre aux critères suivants :
- Etre utilisés dans la vie quotidienne ;
- Promouvoir le sens de corrélation et de bonheur ;
- Montrer le respect de l'environnement, notamment dans le choix des matériaux et des techniques de production ;
- Refléter une vision créative et sensée du mode de vie approprié au 21e siècle et au-delà ;
- Avoir un potentiel de diffusion sur le marché international.
Ce concours est ouvert aux jeunes designers entre 18 et 35 ans qui n'ont pas encore atteint un niveau de renommée internationale. Les projets soumis par les candidats doivent être des œuvres originales.
Tous les candidats doivent faire parvenir à l'UNESCO avant le 15 août 2004 une fiche d'inscription, comprenant un curriculum vitæ et le descriptif du projet (téléchargeable à partir du site web http://www.unesco.org/culture/design21).
Jean-François Prevéraud