
Suie et silicium rendent cette lame totalement étanche
© ©Science/AAAS
Les verres ou les textiles hydrophobes arrivent très bien à repousser l’eau, mais sont en général mouillés dès qu’ils sont exposés à des liquides organiques, tels les alcools ou les hydrocarbures. Ces derniers y adhèrent en raison de leur faible tension de surface.
Des chercheurs de l’Institut Max Planck pour la Recherche sur les Polymères ont créé un revêtement autonettoyant polyvalent, qui élimine les solutions huileuses aussi bien que l’eau. L’équipe du professeur Xu Deng a pour cela recouvert une lame de verre d’un fin dépôt de suie, qui prend une structure très poreuse. Des particules de silicium ont ensuite été vaporisées au-dessus de cette première couche.
Une goutte d'un alcane reprend sa forme
initiale à la surface du revêtement
Chauffé à 600 degrés, la lame de verre noircie est redevenue transparente. Enfin, des molécules de fluorine ont été ajoutées pour augmenter la répulsivité vis-à-vis des liquides. Testé dans différentes conditions, comme la projection de sable, le revêtement des chercheurs s’est montré particulièrement résistant.
Voilà un traitement de surface relativement peu cher qui pourrait être appliqué sur de grandes surfaces, ou encore sur des dispositifs particulièrement sensibles à l’encrassement tels que les dispositifs médicaux.
Ludovic Fery
Pour en savoir plus : www.sciencemag.org