Nous suivre Industrie Techno

Des variateurs TCP/IP pour un simulateur de pilotage de grues

Jean-François Preveraud
Des variateurs TCP/IP pour un simulateur de pilotage de grues

La réplique de la cabine est posée sur une plate-forme reproduisant le comportement dynamique de la grue.

© DR

ARI, un fabricant indien de simulateurs de formation adopte des variateurs de vitesses compatibles TCP/IP de Baldor pour la plate-forme dynamique de son simulateur de pilotage de grues de quai.

La société indienne Applied Research International (ARI) est un spécialiste des simulateurs de formation dans les domaines maritimes et militaires. Pour les applications de manutention, sa gamme comprend divers simulateurs de grues et de ponts roulants offshore et sur quai, qui permettent d'assurer une formation opérationnelle sûre et économique des grutiers et pontonniers, pour le déplacement de containers ou de marchandises en vrac.

Les simulateurs ARI reproduisent les caractéristiques opérationnelles et visuelles, ainsi que le comportement des engins réels : ils créent un environnement totalement réaliste dans lequel le stagiaire acquiert une véritable expérience pratique. Un simulateur de grues se compose d'un système de commande modulaire sur PC, d'une réplique de cabine d'opérateur, d'un système audiovisuel haute fidélité et d'un poste d'instructeur équipé d'un circuit fermé de télévision pour surveiller les actions du stagiaire.

Ajouter un comportement dynamique

Pour améliorer encore plus le réalisme de ses simulateurs, ARI a décidé de proposer en option une plate-forme dynamique sur laquelle est posée la réplique de la cabine. Elle a pour cela contacté une autre société indienne, Electropneumatics & Hydraulics, spécialisée dans la conception et la fabrication de machines électromécaniques. Ce partenaire a choisi de baser la plate-forme dynamique du simulateur sur des variateurs et des servomoteurs Baldor compatibles Powerlink et Ethernet. « Les variateurs asservis Baldor MicroFlex e100 AC sont très économiques pour ce type d'application, car il est possible de les commander directement à partir du PC hôte du simulateur via TCP/IP, sans matériel supplémentaire », explique Ashley Rasquinha, directeur technique de Electropneumatics & Hydraulics. 


                                           

                                            La plate-forme de simulation dynamique 3 axes 
                                                    utilise les servomoteurs Baldor BSM.


La plate-forme à 3 axes de déplacement réplique le comportement dynamique de la cabine du grutier, synchronisé avec les images créées par l'ordinateur et présentées au stagiaire. Comme elle est conçue pour émuler très précisément le mouvement d'un engin de levage réel, les variateurs du pont roulant n'ont qu'à effectuer de simples tâches de commande (par exemple des déplacements point à point avec retours à l'origine) sans interpolation. Il s'ensuit que les variateurs asservis MicroFlex e100 sont utilisables dans leur mode Ethernet de base sans commande supplémentaire complexe en temps réel.

Connecté sur le PC hôte du simulateur

Chaque axe est entraîné par un servomoteur triphasé Baldor BSM équipé d'un codeur incrémental pour le retour des informations de position et de vitesse, contrôlé par le variateur MicroFlex e100. Les trois variateurs sont logés dans une armoire de commande indépendante posée au sol et connectés par un commutateur Ethernet D-Link 10/100 Mbps au PC hôte du simulateur. 


                                                      

                                           L'armoire de commande du simulateur contenant 
                                            les 3 variateurs asservis Baldor MicroFlex e100.


Côté logiciel de commande, Ashley Rasquinha fait également remarquer que les outils de développement ActiveX de Baldor, pour son langage de commande Mint, ont facilité et minimisé la programmation. « Ces outils masquent la complexité des messages Ethernet et constituent une interface simple avec toutes les commandes et fonctions de programmation Mint. Avec les bibliothèques fournies par Baldor, il nous a été très facile de créer et de valider toutes les séquences de commande de mouvement ».

Jean-François Prevéraud

Pour en savoir plus : http://www.arisimulation.com & http://www.baldor.ch 




 

Bienvenue !

Vous êtes désormais inscrits. Vous recevrez prochainement notre newsletter hebdomadaire Industrie & Technologies

Nous vous recommandons

Trois technos de recharge innovantes au Symposium du véhicule électrique de Lyon

Trois technos de recharge innovantes au Symposium du véhicule électrique de Lyon

Les bornes de recharge parsèment les allées du Symposium du véhicule électrique, qui se déroule du 19 au 22 mai[…]

Coups de foudre sur les sites industriels : la technologie à la rescousse

Coups de foudre sur les sites industriels : la technologie à la rescousse

Solar Impulse : le grand saut au-dessus de l’Atlantique

Solar Impulse : le grand saut au-dessus de l’Atlantique

Un atelier d’assemblage d’hydroliennes va être construit à Cherbourg

Un atelier d’assemblage d’hydroliennes va être construit à Cherbourg

Plus d'articles