Nous suivre Industrie Techno

Des traitements adaptés à toutes les surfaces

Michel Le Toullec
Cette manifestation fera le point sur les procédés, la sous-traitance, l'environnement et les applications dans le domaine du luxe.

C'est une première : le Salon international des traitements de surface (SITS) se déroulera conjointement à Industrie 2004, du 22 au 26 mars, au Parc des expositions de Paris-Nord Villepinte.

Cette année, la préparation de surface et les traitements mécaniques représenteront le quart de la surface nette du salon, tout comme les revêtements organiques. Les revêtements métalliques couvriront quant à eux 16 % de la surface d'exposition.

Plusieurs innovations sont d'ores et déjà à noter. Chez BestinClass (Saint-Priest, Rhône), le procédé MMP permet la "superfinition" de surfaces, métalliques ou non, par filtration sélective de la rugosité. Coventya (Clichy, Hauts-de-Seine), lance un catalyseur d'oxydation pour la microgravure des plastiques : le Silken Etch 301. Il permet de réduire la concentration en acide chromique d'un facteur 4 à 5 par rapport à un bain classique.

La société Fime (Montsoult, Val-d'Oise) propose un dispositif numérique de traçabilité : Tracafime. Ce dispositif assure la traçabilité des pièces (pour le suivi qualité), des outillages (pour la maintenance) et du process (pour la surveillance).

Des conférences-ateliers

Plusieurs rendez-vous sont par ailleurs annoncés. Les états généraux de la sous-traitance seront consacrés à « l'Europe et les traitements de surface ». Des conférences-ateliers, organisées par l'Agence de l'eau, traiteront de la protection de l'environnement dans les industries mécaniques. Enfin, une conférence sera dédiée aux traitements de surface dans le domaine du luxe.

L'ESSENTIEL

- Grands thèmes Préparation de surface et traitements mécaniques, revêtements organiques ou métalliques - Pratique Du 22 au 26 mars au Parc des expositions de Paris-Nord Villepinte Site Internet : www.sits.com - Chiffres clés (édition 2003) 18545 visiteurs 408 exposants

vous lisez un article d'Industries & Technologies N°0856

Découvrir les articles de ce numéro Consultez les archives 2004 d'Industries & Technologies

Bienvenue !

Vous êtes désormais inscrits. Vous recevrez prochainement notre newsletter hebdomadaire Industrie & Technologies

Nous vous recommandons

TÉLÉCOMS

Focus

TÉLÉCOMS

La ligne téléphonique en cuivre monte en débitFace à la fibre optique, la traditionnelle ligne téléphonique en cuivre résiste. En combinant six paires[…]

01/04/2009 | AlertesR & D
ÉLECTROMÉNAGER

Focus

ÉLECTROMÉNAGER

GOOGLE RELANCE LINUX DANS LE MOBILE

GOOGLE RELANCE LINUX DANS LE MOBILE

Le microscope descend à l'échelle de l'atome

Le microscope descend à l'échelle de l'atome

Plus d'articles