
Des tanks avec un camouflage électronique
© DR BAE Systems
L’équipementier BAE Systems a proposé fin 2010 au Ministère de la défense britannique plusieurs centaines de technologies militaires d’avenir, dans le cadre du programme du ''véhicule protégé du futur''. Une cinquantaine d’entre elles seraient déjà prêtes à être exploitées.
Parmi les projets les plus avancés, on trouve l'idée d'une peau électronique pour le camouflage des tanks. Sur le terrain de combat, les chars d’assaut, qui ont l’inconvénient d’être prévisibles dans leurs trajectoires, constituent des cibles faciles. Et les peintures de camouflage qui les recouvrent ne sont pas adaptées à tous les types de paysages.
Pratiquement, le dispositif mélange deux technologies éprouvées : la vidéo projection, d’une part, et l’encre électronique, d’autre part. D’un côté du tank, une caméra filme en continu le paysage. De l’autre côté, un écran qui recouvre tout le flanc du véhicule diffuse les images. Par un effet de perspective, le tank disparait partiellement dans son environnement. L’écran est semblable à celui des livres électroniques, à la différence près qu’il est recouvert d’une couche de blindage transparente.
D’autres technologies à un stade plus ou moins avancé pourraient à termes équiper les chars britanniques. Les chercheurs de BAE Systems travaillent par exemple sur une ''peau respirante'' : l’eau, séparée du carburant, serait réémise tout autour du tank pour atténuer sa signature thermique dans le spectre infrarouge… ou encore lui donner d'autres formes !
Ludovic Fery