
Un assistant chirurgien robotisé
© Dr
Intuitive Surgical va pouvoir commercialiser sur le marché européen ses assistants robotisés de chirurgie. Des stations de travail à 4 bras qui limitent aussi le caractère invasif des interventions.
La firme américaine Intuitive Surgical vient de recevoir le marquage CE pour ses stations de chirurgie assistée par des bras robotisés da Vinci Xi. Celles-ci facilitent le travail du chirurgien dans les opérations complexes, tout en minimalisant le caractère invasif des interventions. Un marquage qui lui ouvre la porte du marché européen. Une seconde bonne nouvelle après l’accord de commercialisation obtenu en avril de la U.S. Food & Drug Administration (FDA), qui lui ouvrait déjà la porte du marché américain.
Avec ses multiples bras robotisés le da Vinci Xi peut réaliser simultanément à travers une petite incision plusieurs opérations (coupe de tissus, suture de vaisseaux, endoscopie 3D HD, imagerie numérique…) qui auparavant nécessitaient une ouverture beaucoup plus grande. Cela permet de minimiser les risques d’infection et de complication, ainsi que de réduire les coûts et les durées d’hospitalisation.
Intuitive Surgical propose d’ailleurs plusieurs outils spécialisés pour équiper ses bras robotisés tel l’EndoWrist One pour la suture des vaisseaux qui vient d’être agréé par la FDA.
Jean-François Prevéraud
Pour en savoir plus : http://www.intuitivesurgical.com