
© Rossignol
Pour aider les sportifs à progresser, les équipements deviennent connectés et intelligents. Lors de l’IPSO de Munich, Rossignol et PIQ Sport Intelligence ont co-présenté un ski connecté doté d’intelligence artificielle.
Grâce à au nano-computer PIQ Robot de l’entreprise PIQ Sport Intelligence, Rossignol propose désormais des skis connectés et dotés d’intelligence artificielle. Le modèle – Hero Master – intègre un écran LED placé au niveau de l’avant de la fixation. « Grâce à ce prototype, le skieur peut bénéficier de l’intelligence GAIA en temps réel », précise PIQ. GAIA est un système d’intelligence artificielle et de compréhension autonome des gestes sportifs. Ses algorithmes de motion-capture permettent d’analyser le mouvement du skieur et de mesurer sa performance en temps réel.
Construite sur le machine learning, l’intelligence comprend et analyse les nuances du ski. En embarquant PIQ Robot dans le Hero Master, Rossignol offre de nombreux indicateurs au sportif, comme la vitesse, l’angulation dans les virages, ou encore la force subie. La technologie est pour le moment à l’étape de prototype.
En vidéo, une petite démonstration des Rossignol Hero Master :