Nous suivre Industrie Techno

Des simulateurs 6 axes pour l'EC135 d'Eurocopter

Industrie et  Technologies
Avec plus de 600 machines vendues, l'EC135 est l'hélicoptère léger de nouvelle génération le plus vendu dans le monde. Ses pilotes vont maintenant pouvoir peaufiner leur formation sur des simulateurs approchant au mieux les conditions de vol réelles.


Eurocopter vient officiellement d'inauguré son premier système de formation pour hélicoptère EC135 nouvellement installé sur le site de Donauwörth, en Allemagne. Un deuxième système sera prochainement établi chez American Eurocopter à Dallas (USA). Cet événement constitue une étape importante dans la feuille de route d'Eurocopter entend ainsi élargir son offre de formation vis-à-vis de ses clients avec la mise en place de solutions répondant pleinement aux missions des opérateurs.

« Si Eurocopter investit dans ce domaine particulier, c'est avant tout pour offrir aux clients de l'EC135 un environnement de mission réaliste, avec amélioration de la sécurité, des procédures d'urgence et des capacités opérationnelles globales. Eurocopter propose ainsi une solution optimale en matière de formation - indépendante des conditions météorologiques ou de la disponibilité de l'hélicoptère -, dans la mesure où la sécurité du vol est une priorité absolue pour notre groupe », explique Wolfgang Schoder, CEO d'Eurocopter.

Ces simulateurs, qui entreront en service au deuxième trimestre 2008, seront conformes aux exigences JAR-STD2H Niveau 3 et FAA-Part 60 FTD Niveau 6 en matière de simulation du vol. Les réservations pour cette formation ont déjà commencé lors du salon EBACE de l'aviation d'affaires, en mai dernier.



Une simulation haute fidélité

Ces simulateurs sont développés par INDRA et CAE, en coopération avec Eurocopter. Ils comprennent un simulateur de mouvement complet à six degrés de liberté, intégrant une réplique complète du cockpit de l'EC135 sonorisée et équipée d'un système visuel offrant un champ de vision de 160° (horizontal) sur 80° (vertical), avec des conditions jour/crépuscule/nuit. Ce système offre également une vision à -50° pour le hublot latéral inférieur de la cabine. La base de données visuelles comprendra une représentation détaillée d'aéroports, héliports, hélipads et diverses plates-formes d'atterrissage, ainsi que des modélisations mobiles en 3D, avec corrélation complète entre les bases de données. Cet équipement est complété par une station instructeur, avec la simulation de tous les systèmes, équipements optionnels et avionique.

Markus Steinke, directeur adjoint du programme EC135, résume les avantages des nouvelles installations : « Nos simulateurs garantissent la représentation synthétique la plus fidèle de l'EC135, dans la dernière configuration de cet hélicoptère, avec des améliorations tout au long du cycle de vie, basées sur les jeux de données d'Eurocopter et sur le logiciel de boucle de vol, en utilisant le logiciel développé par le constructeur. Cet ensemble de données constitue l'élément clé de la politique d'Eurocopter qui n'accepte aucun compromis en matière de sécurité - ce qui dépend, en grande partie, d'une formation de haut niveau ».



Les profils de vol pourront être adaptés aux missions spécifiques des clients et à tout type d'environnement de travail. Les stages proposés par Eurocopter incluent une formation standard et récurrente, s'inscrivant dans le cadre de la certification de type, du rappel des procédures d'urgence, des procédures IFR, d'une approche GPS ou d'une actualisation des connaissances ; une formation à la mission, avec vol de nuit, utilisation de lunettes de vision nocturne (NVG), procédures applicables aux zones confinées, vols de transit jour/nuit, adaptation de l'équipage à des conditions de vol qui se détériorent (vol sur un seul moteur, conditions MET, faible niveau de carburant), ainsi que les atterrissages sur plate-forme ou sur toit d'immeuble ; des stages personnalisés, portant notamment sur le maniement du simulateur pour les instructeurs, l'entraînement au vol orienté ligne, la gestion des équipages, les opérations multi-équipages et la formation abinitio.

Un véritable réseau de formation sur simulateurs

La mise en œuvre de ces deux systèmes de formation au vol sur EC135 souligne l'importance qu'Eurocopter attache à la formation et à la sécurité, par le biais de la simulation du vol. La société utilise déjà des simulateurs pour ses hélicoptères Dauphin et Super Puma sur son site HeliSim géré conjointement avec Thales, en France, et sur son centre HFTS (Helicopter Flight Training Services) pour NH90, géré conjointement par Eurocopter, CAE, Rheinmetall Defence Electronics et Thales, en Allemagne. A compter de 2008, American Eurocopter, aux Etats-Unis, offrira également des systèmes de simulation pour l'EC145 et l'AS350.

Jean-François Prevéraud

Pour en savoir plus : http://www.eurocopter.com

Bienvenue !

Vous êtes désormais inscrits. Vous recevrez prochainement notre newsletter hebdomadaire Industrie & Technologies

Nous vous recommandons

Selon Airbus et la RATP, le transport urbain volant est pour bientôt

Selon Airbus et la RATP, le transport urbain volant est pour bientôt

Lors du sommet Tech for good, qui s'est tenu le 15 mai à l’Élysée, les deux fleurons français du transport ont[…]

"Nous allons permettre à Airbus Brême d'être maître de son expérience virtuelle", se félicite Hugo Falgarone, PDG de Skyreal

"Nous allons permettre à Airbus Brême d'être maître de son expérience virtuelle", se félicite Hugo Falgarone, PDG de Skyreal

Notre-Dame, Sido, Stratolaunch… les meilleures innovations de la semaine

Notre-Dame, Sido, Stratolaunch… les meilleures innovations de la semaine

L’avion géant de Stratolaunch a volé pour la première fois

L’avion géant de Stratolaunch a volé pour la première fois

Plus d'articles