
© D.R.
Chaque semaine, Industrie & Technologies vous propose d'explorer les frontières entre art et technologie, à la rencontre de ces ingénieurs, artistes, designeurs et scientifiques qui font tourner la mécanique des rêves. Découvrez aujourd'hui Captives, un projet artistique numérique qui propose une réflexion sur l'inachevé.
L'artiste Quayola, de son vrai nom Davide Quagliola, vient de commencer un projet de sculptures numériques appelé "Captives". A la fois physiques et virtuelles, ces formes, représentant une évolution dans le temps et volontairement laissées incomplètes, évoquent les processus géologiques. Le projet s'inspire de la série de statues "Prigioni" de Michel-Ange, qui sont restées inachevées.
Dans la vidéo Captives (1) ci-dessous, présentée comme un diptyque, le spectateur peut voir les différentes parties de la sculpture apparaître et disparaître successivement, au gré de sonorités évocatrices des mouvements tectoniques profonds.
D'après Bitforms Gallery, Quayola a utilisé des fonctions mathématiques pour créer ces sculptures qui évoluent constamment. Pour le travail de sculpture en lui-même, lui et son équipe ont utilisé les logiciels zBrush et VVVV. Pour les parties physiques, un robot industriel s'est chargé de reproduire les formes à l'identique, comme on peut le voir dans la vidéo ci-dessous.
Plus de détails et de photos de l'exposition peuvent être consultées en cliquant sur ce lien.
Sélection : Gérard Quévrin, Légende : Julien Bergounhoux