Nous suivre Industrie Techno

Des roulements Baldor-Dodge pour les cribles Hercules

Jean-François Preveraud

Sujets relatifs :

, ,
Des roulements Baldor-Dodge pour les cribles Hercules

© DR

Afin d’en faciliter la maintenance, Stelex équipe ses cribles de carrières avec des paliers à roulements à rouleaux sphériques montés sur des bagues de coincement coniques.

Le bureau d’études de Stelex Construction Equipment, fabriquant britannique des cribles rotatifs Hercules, a retenu les paliers ISN à roulements à rouleaux sphériques de la gamme Imperial de Baldor-Dodge pour son nouveau crible mobile HT182M.

Ce matériel est destiné au nettoyage et au calibrage des pierres de carrières avec une capacité de 500 tonnes/heure de matériaux concassés ou bruts. Il dispose d’une trémie d'alimentation d’une capacité 42 tonnes avec un plateau d'alimentation alternatif à vitesse variable et un tunnel de criblage de 1,8 m de diamètre pour une longueur de 9,8 m.

Ce tunnel repose sur des rouleaux à entraînement hydraulique. La pompe principale de transmission peut être entraînée par un moteur électrique ou Diesel et sa vitesse de rotation peut être réglée en fonction du débit des matériaux. L'ensemble de la machine est posé sur des jambes ou sur un châssis inférieur.

Simplifier la maintenance

Outre ses capacités et sa souplesse de mise en œuvre grâce à une remorque intégrée de faible hauteur, cette machine se distingue par sa facilité d'entretien sur site. Cela a notamment été rendu possible par l’emploi des paliers ISN Imperial, qui sont montés de série sur tous les principaux organes en rotation de cette machine. Les roulements de ces paliers utilisent un noyau conique pour lier la bague intérieure à l’arbre, qui se bloque en tournant simplement un contre-écrou. 

                                

« Chaque roulement Dodge Imperial ISN réalise ce qui est indiqué sur son emballage, à savoir qu'il se monte ou se dépose en moins de 15 minutes. En outre, ces roulements ne nécessitent aucun outil spécial et sont livrés pré-lubrifiés et totalement étanches. Ces roulements de haut de gamme excéderont les 10 000 heures de fonctionnement, ce qui est excellent compte tenu des conditions très difficiles de l'environnement de travail », estime Richard Evans, directeur de Stelex Construction Equipment, pour justifier le choix fait par son bureau d’études. 


                                 

« Nous utilisons actuellement des roulements Dodge Imperial ISN de 90 mm d’alésage: le crible en comporte 8, logés dans des corps ISN. Nous envisageons d'utiliser des modèles de 140 mm d’alésage sur des cribles plus gros en cours d'étude ».

Jean-François Prevéraud

Pour en savoir plus : http://www.baldor.com
 

Bienvenue !

Vous êtes désormais inscrits. Vous recevrez prochainement notre newsletter hebdomadaire Industrie & Technologies

Nous vous recommandons

« Implant Files » : pourquoi les implants médicaux sont dans la tourmente

« Implant Files » : pourquoi les implants médicaux sont dans la tourmente

C'est un nouveau scandale sanitaire. Après l'affaire des implants mammaires « PIP », une enquête du[…]

IRT Saint-Exupéry : les nouvelles plateformes technologiques opérationnelles

IRT Saint-Exupéry : les nouvelles plateformes technologiques opérationnelles

Drone à hydrogène : le rêve de deux start-up françaises

Drone à hydrogène : le rêve de deux start-up françaises

[Photo Tech] L’impression 3D mobile de bâtiments

[Photo Tech] L’impression 3D mobile de bâtiments

Plus d'articles