Nous suivre Industrie Techno

Des roulement à billes dotés de rails de guidage super-allégés

Industrie et Technologies

Sujets relatifs :

,
Guidage Cora de SKF

Selon les spécialistes de la société SKF en guidage linéaire, 70 % des guidages à billes sur rail sont surdimensionnés en termes de capacité de charge et de rigidité. De plus, dans de nombreuses applications, les rails et glissières en acier posent des problèmes de poids.

Le nouveau guidage à billes sur rail baptisé 'Cora' de SKF combine des matériaux hybrides légers et très précis en aluminium et acier, et en plastique et acier, ce qui permet de réduire la masse des systèmes de guidage linéaire.

Cette nouvelle gamme marie donc deux matériaux différents, mais complémentaires, qui constituent une solution optimale : des composants spéciaux en aluminium et en matières plastiques remplacent en grande partie les éléments en acier.

Seule la piste est encore réalisée en acier trempé et insérée dans les rails en plastique ou en aluminium pour assurer la résistance à l'usure du système de guidage.

La volonté des clients d'améliorer la dynamique de leurs systèmes de production, de transport et de manutention est à l'origine de ce développement : l'utilisation de systèmes de guidage en acier massif pour assurer un positionnement très précis au sein de ces applications empêche la réduction de poids nécessaire à un déplacement plus rapide des masses en mouvement.

En remplaçant les systèmes de guidage linéaire en acier massif par des combinaisons de pistes en acier trempé et d'éléments en aluminium ou en plastique, il est possible d'obtenir une réduction de poids de près de 65 % avec un rail en aluminium, et même de 80 % avec un rail en matière plastique.

Cet allégement est particulièrement intéressant dans la construction de systèmes de manipulation multi-axes à structure cartésienne, dans lesquels un axe de base supporte deux, trois ou quatre axes supplémentaires. La forte réduction du poids total des axes ajoutés permet ainsi d'atteindre des vitesses et des accélérations inconcevables jusqu'alors.

Michel Le Toullec

Pour en savoir plus
- Contacts : cathy.alusse@skf.com / severine.bordeau@skf.com
- Site Web : www.skf.com

 

Bienvenue !

Vous êtes désormais inscrits. Vous recevrez prochainement notre newsletter hebdomadaire Industrie & Technologies

Nous vous recommandons

Dossier composites : comment ils vont surpasser les métaux

Dossiers

Dossier composites : comment ils vont surpasser les métaux

Les composites ne cessent d'innover pour rester compétitifs face aux autres matériaux. L'innovation porte sur les matériaux eux-mêmes, mais aussi sur[…]

Les colloques à venir - Au 12 juin 2009

Agenda

Les colloques à venir - Au 12 juin 2009

Les Nanotechnologies, vous connaissez ?

Les Nanotechnologies, vous connaissez ?

IT 911 mai 2009

IT 911 mai 2009

Plus d'articles