Nous suivre Industrie Techno

Des réducteurs beaucoup plus compacts grâce aux engrenages hypoïdes

Industrie et Technologies

Sujets relatifs :

,
Neo Hyponic de Sumitomo Drive Technologies

Les technologies habituellement utilisées pour les réducteurs et motoréducteurs à renvoi d'angle sont soit la roue et la vis sans fin, soit les pignons coniques. Les appareils de Sumitomo Drive Technologies montrés pour la première fois en France à Industrie 2004 font appel à une technique moins usitée : les engrenages hypoïdes.

Ces réducteurs hypoïdes fournissent un rapport de réduction plus important que les pignons coniques et donnent un meilleur rendement dans toute la gamme de réduction. Grâce à la grande surface de contact, la capacité de transmission est plus élevée, contribuant ainsi à améliorer le silence de fonctionnement et à réduire les vibrations.

Les pignons sont en acier au molybdène traité ce qui augmente la robustesse et la durée de vie. En même temps, les arbres et pignons sont placés dans un carter en aluminium ce rendant l'ensemble plus léger et plus compact. L'utilisation d'une graisse longue durée permet d'espacer la fréquence de maintenance.

Ces appareils munis d'un adaptateur CEI existent en 6 dimensions pour des couples entraînés allant de 6 Nm à 1525 Nm. Leur puissance d'entraînement s’étend de 0,4 kW à 5,5 kW à 1500 tr/min, tandis que les rapports de réduction vont de i=10 à i=240. Les modèles à pattes et bride à flasque sont avec arbre plein et les modèles à brides sont avec arbre creux. Une grande variété de moteurs et de freins sont utilisables.

Enfin, les petites dimensions sont IP 65, ce qui les rend aptes à l'emploi dans les industries agroalimentaires. De plus, la forme de leur carter facilite leur implantation.

François-Xavier Lenoir

Pour en savoir plus
- Internet : www.sumitomo-cyclo.com
- Contact : jliedot@sce-cyclo.com

Bienvenue !

Vous êtes désormais inscrits. Vous recevrez prochainement notre newsletter hebdomadaire Industrie & Technologies

Nous vous recommandons

Dossier composites : comment ils vont surpasser les métaux

Dossiers

Dossier composites : comment ils vont surpasser les métaux

Les composites ne cessent d'innover pour rester compétitifs face aux autres matériaux. L'innovation porte sur les matériaux eux-mêmes, mais aussi sur[…]

Les colloques à venir - Au 12 juin 2009

Agenda

Les colloques à venir - Au 12 juin 2009

Les Nanotechnologies, vous connaissez ?

Les Nanotechnologies, vous connaissez ?

IT 911 mai 2009

IT 911 mai 2009

Plus d'articles