Nous suivre Industrie Techno

Des puces et des hommes

Jean-Charles Guézel

Sujets relatifs :

, ,
LA CONFÉRENCE est traditionnellement le lieu où l'on cause des avancées prévues à moyen terme dans le domaine des circuits intégrés.

« L'entrée dans l'ère du circuit intégré nanoélectronique » : tel est le thème général de la prochaine ISSCC (International Solid-State Circuits Conférence), l'une des principales manifestations mondiales en matière de circuits intégrés. La nanotechnologie sera ainsi abordée au cours de deux tutorials prévus le premier jour, de trois exposés et d'une mini-session (Toward the nanoscale transistor) le second et d'un séminaire le dernier (Robust design for nanoscale circuits).

La consommation électrique des puces

Au début de la conférence, les participants pourront aussi s'inscrire à deux forums, l'un nommé Girafe (GHz Radio Front End) et consacré à la conception d'horloge pour le sans-fil, l'autre centré sur le design des mémoires dynamiques avancées. Des débats sont également programmés dans la soirée du premier jour autour du défi que représente la maîtrise de la consommation électrique des puces ainsi que sur les systèmes tridimensionnels.

Le lendemain, la conférence entrera véritablement dans le vif du sujet avec le démarrage d'un programme de 233 conférences au total, réparties en six sessions parallèles. Parmi les papiers les plus attendus, citons ceux que présenteront conjointement IBM, Sony et Toshiba au sujet d'un microprocesseur 64 bits révolutionnaire baptisé Cell. Une puce décrite comme étant quasiment universelle, destinée aussi bien aux téléviseurs, aux stations de travail, aux super-ordinateurs et même aux consoles de jeux. C'est cette puce, dont la conception a démarré dès 2001, qui devrait équiper la future Playstation 3 de Sony d'ici à la fin de l'année prochaine.

null
L'ESSENTIEL

- Grands thèmes Circuits intégrés analogiques et numériques Micro-afficheurs, microsystèmes Circuits mémoires et traitement du signal Circuits radiofréquences et réseaux - Pratique Du 6 au 10 février 2005 dans les salons de l'hôtel Marriott de San-Francisco, sous l'égide de l'IEEE et de l'Université de Pennsylvanie

vous lisez un article d'Industries & Technologies N°0864

Découvrir les articles de ce numéro Consultez les archives 2005 d'Industries & Technologies

Bienvenue !

Vous êtes désormais inscrits. Vous recevrez prochainement notre newsletter hebdomadaire Industrie & Technologies

Nous vous recommandons

Mousses métalliques : l'acier pourrait remplacer l'aluminium

Mousses métalliques : l'acier pourrait remplacer l'aluminium

les chercheurs du CTIF et de l'École centrale de Lille ont mis au point des mousses métalliques à base d'acier moins chères et plus résistantes que[…]

01/04/2009 | MATÉRIAUXR & D
PROSPECTIVE

Focus

PROSPECTIVE

Trente labos à portée de main

Trente labos à portée de main

INFORMATIQUE INDUSTRIELLE

Focus

INFORMATIQUE INDUSTRIELLE

Plus d'articles