Nous suivre Industrie Techno

Des puces deux fois plus sobres

R. L.
- Altera réussit à réduire de 50 % la consommation des circuits logiques programmables à performances égales avec ses Stratix III.

Des circuits logiques programmables deux fois plus denses, mais sans augmentation de la consommation de courant : telle est la promesse de la génération Stratix III que la société Altera s'apprête à proposer en passant à une finesse de gravure de 65 nm.

Alternative à l'Asic pour les petits volumes ou les itérations lors de mise au point de produits, les circuits logiques programmables sont des puces électroniques standards qui se personnalisent rapidement par programmation à l'aide d'un logiciel. Les circuits les plus denses disponibles aujourd'hui - environ 1,5 million de portes logiques - sont fabriqués avec des motifs de 90 nm. Le passage à une géométrie de 65 nm ouvre la voie à un doublement de la densité. Mais à structure égale, la consommation de courant est censée suivre la même évolution. Et avec l'augmentation plus rapide des courants de fuite, elle devrait plus que doubler.

Optimisation des chemins de routage

Pour résoudre le problème, Altera a étudié les applications de 71 clients. La conclusion est édifiante : en moyenne, seulement 10 % des blocs logiques de la puce ont besoin de vitesse élevée, les autres se contenteraient d'une vitesse basse sans affecter les performances de l'application. Or la consommation est directement liée à la vitesse d'horloge. Le logiciel de programmation a donc été revu pour donner de la performance uniquement aux blocs qui en ont besoin, grâce à l'optimisation des chemins de routage. Les blocs qui ne servent à rien sont tout bonnement éteints. Une astuce qui permet à Altera de réduire la consommation de moitié pour des densités et performances inchangées.

vous lisez un article d'Industries & Technologies N°0879

Découvrir les articles de ce numéro Consultez les archives 2006 d'Industries & Technologies

Bienvenue !

Vous êtes désormais inscrits. Vous recevrez prochainement notre newsletter hebdomadaire Industrie & Technologies

Nous vous recommandons

GOOGLE RELANCE LINUX DANS LE MOBILE

GOOGLE RELANCE LINUX DANS LE MOBILE

L'arrivée des premiers téléphones équipés d'Android, le système d'exploitation à base de Linux développé par le géant de l'Internet, donne une[…]

01/04/2009 | AlertesEvenement
Le microscope descend à l'échelle de l'atome

Le microscope descend à l'échelle de l'atome

Des métaux nobles issus du traitement des hydrocarbures

Des métaux nobles issus du traitement des hydrocarbures

Téléphoner sans parler

Téléphoner sans parler

Plus d'articles