Nous suivre Industrie Techno

Des prototypes de toit de tracteur de… 40 kg seulement

Industrie et Technologies

Sujets relatifs :

,
Pour la réalisation de ces pièces imposantes, le Canadien Reko International a choisi les solutions matériaux RenShape et RenPIM de Huntsman.

Dans le cadre d’un contrat visant à produire 30 prototypes de toit de tracteur, pesant chacun 40 kg pour une surface d’environ 2 m2, le constructeur canadien Reko International (Ontario) a opté pour une double solution de Huntsman.

 Outre leurs dimensions, ces pièces étaient problématiques en terme de démoulage en raison de leur forme comprenant une série de bossages.

Reko International a démarré le projet en utilisant les données CAO pour usiner un modèle en RenShape 450. Un outil en pâte époxyde renforcée de fibres de verre a été fabriqué puis utilisé pour le moule, tandis qu’un élastomère de silicone de 50 Shore A de dureté a été employé pour les inserts amovibles du moule.

Le constructeur a par ailleurs utilisé un système polyuréthanne RenPIM modifié pour les pièces prototypes. Ses ingénieurs ont notamment choisi le RenPIM 5218 A/B pour les grandes pièces en utilisant une combinaison de durcisseurs. La durée d’utilisation a ainsi pu être allongée jusqu’à 7 minutes, une durée suffisante pour mouler des pièces de telles dimensions.

Après une série de tests, il est apparu que les pièces présentaient une précision élevée sans gauchissement en dépit de leur taille. La seule modification apportée après ces tests a été de modifier le moule pour intégrer davantage de nervures pour une plus grande rigidité des pièces.

Michel Le Toullec

Sites des entreprises citées
- Reko International : www.rekointl.com 
- Huntsman : www.huntsman.com

Bienvenue !

Vous êtes désormais inscrits. Vous recevrez prochainement notre newsletter hebdomadaire Industrie & Technologies

Nous vous recommandons

Dossier composites : comment ils vont surpasser les métaux

Dossiers

Dossier composites : comment ils vont surpasser les métaux

Les composites ne cessent d'innover pour rester compétitifs face aux autres matériaux. L'innovation porte sur les matériaux eux-mêmes, mais aussi sur[…]

Les colloques à venir - Au 12 juin 2009

Agenda

Les colloques à venir - Au 12 juin 2009

Les Nanotechnologies, vous connaissez ?

Les Nanotechnologies, vous connaissez ?

IT 911 mai 2009

IT 911 mai 2009

Plus d'articles