LFB Biotechnologies s'associe à GTC Biotherapeutics pour produire une forme recombinante du facteur VII activé.
Lors du salon Eurobio, qui s'est tenu du 25 au 27 octobre à Paris, la firme LFB Biotechnologies située en région parisienne à Courtaboeuf, (91) a annoncé un partenariat avec l'Américain GTC Biotherapeutics. Il s'agira de développer des protéines plasmatiques recombinantes et des anticorps monoclonaux avec la plate-forme de production transgénique de GTC.
Le premier programme porte sur une forme recombinante du facteur VII activé pour le traitement de troubles liés aux pathologies de la coagulation. Ce composé sera produit, à un coût bien moindre qu'actuellement, à partir du lait de lapins transgéniques.
Le marché concerné est très important. Le total des ventes mondiales de l'actuel facteur VIIa recombinant s'élevait, toutes indications confondues, à 845 millions de dollars en 2005. Et il pourrait atteindre deux milliards de dollars à l'horizon de 2012.
La société américaine GTC Biotherapeutics est par ailleurs dans l'actualité pour ses travaux sur un anticoagulant dénommé ATryn selon le même procédé de bioproduction. Ce nouveau médicament, le premier obtenu à partir d'un organisme génétiquement modifié animal, a tout récemment été autorisé par l'Agence européenne pour l'évaluation des médicaments (Emea). Il pourrait être commercialisé dès le début de 2007.
Michel Le Toullec
Pour en savoir plus : http://www.lfb.fr/index.asp & http://www.gtc-bio.com