Pour son moteur couple série 4000, la société helvétique Sonceboz a sélectionné le polymère à cristaux liquides (LCP) Zenite de Du Pont de Nemours pour la production des corps de bobines et pour le surmoulage de l’ensemble stator.
Ces moteurs sont utilisés dans les systèmes de recyclage des gaz d’échappement à régulation électronique (EEGR) des moteurs diesel automobiles. Leur rôle est de contrôler la quantité de gaz réinjectée dans la chambre de combustion.
Le choix du matériau a été dicté par sa haute résistance thermique et ses caractéristiques d’écoulement à l’état liquide. Le Zenite permet de remplir complètement les cavités du moule, en dépit de la très faible épaisseur des parois des corps de bobines (0,30 mm), le tout avec des temps de cycle courts.
Le grade utilisé pour cette application est le Zenite 6130L renforcé par 30 % de fibres de verre. Ce matériau combine une grande robustesse à une haute température de fléchissement sous charge (260 °C). Autre atout du matériau pour cette application : le LCP assure des lignes de soudure propres, ce qui permet aux parois minces des corps de bobines de résister aux contraintes mécaniques relativement élevées
La société Sonceboz emploie aussi ce matériau pour surmouler les bobines complètes (et ce en raison de sa très faible viscosité), ce qui permet d’éviter que les spires des bibines ne se déplacent lors du processus d’injection. Comme le surmoulage crée en même temps le boîtier du stator, le LCP Zenite réalise aussi la fonction de pallier lisse pour l’arbre du rotor.
Michel Le Toullec
Sites des entreprises citées
- www.sonceboz.com
- www.dupont.com