Nous suivre Industrie Techno

Des pneus dans du béton

M. L. T.

Sujets relatifs :

, ,
DES CHERCHEURS DE L'INSA DE TOULOUSE ont développé un composite cimentaire particulièrement résistant à la fissuration.

Depuis la publication d'un décret en décembre 2002, les fabricants de pneus français doivent récupérer l'ensemble des produits usagés qu'ils ont mis sur le marché. La valorisation des pneus usagés non réutilisés est donc maintenant un marché non négligeable.

Dans ce contexte, le Laboratoire matériaux et durabilité des constructions (LMDC) de l'Insa de Toulouse a développé une approche qui consiste à incorporer dans des dalles de béton les vieux pneus déchiquetés et transformés en granulats. Ces travaux sont soutenus par l'Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie (Ademe), Michelin et Aliapur, organisme français chargé de la valorisation des pneus usagés.

Un matériau pour couvrir les grandes surfaces

« Ce sont les propriétés mécaniques du composite cimentaire obtenu qui nous intéressent », explique Anaclet Turatsinze, responsable du projet au LMDC. En raison de la présence des granulats en caoutchouc et à la relaxation qui en résulte, le béton offre une capacité de déformation améliorée, ce qui diminue les risques de fissures. Les granulés de caoutchoucs (de 4 mm de diamètre maximum) remplacent le sable : des essais ont été réalisés pour des substitutions de 10 à 50 % en volume. Le matériau obtenu serait intéressant pour couvrir de grandes surfaces. Il s'agit alors d'une solution pour limiter le nombre de joints mis en place, source de d'économie et gage de durabilité. En outre, ce composite présente de bonnes propriétés acoustiques, thermiques et antivibrations .

vous lisez un article d'Industries & Technologies N°0866

Découvrir les articles de ce numéro Consultez les archives 2005 d'Industries & Technologies

Bienvenue !

Vous êtes désormais inscrits. Vous recevrez prochainement notre newsletter hebdomadaire Industrie & Technologies

Nous vous recommandons

GOOGLE RELANCE LINUX DANS LE MOBILE

GOOGLE RELANCE LINUX DANS LE MOBILE

L'arrivée des premiers téléphones équipés d'Android, le système d'exploitation à base de Linux développé par le géant de l'Internet, donne une[…]

01/04/2009 | AlertesEvenement
Le microscope descend à l'échelle de l'atome

Le microscope descend à l'échelle de l'atome

TÉLÉCOMS

Focus

TÉLÉCOMS

ÉLECTROMÉNAGER

Focus

ÉLECTROMÉNAGER

Plus d'articles