
Selon le circuit électrique, ces pixels fabriqués avec de l'or, changent de couleur
© NanoPhotonics Cambridge/Hyeon-Ho Jeong, Jialong Peng
Les plus petits pixels jamais créés ont été développés par des chercheurs de l’Université de Cambridge à partir de grains d’or et de polymère électroactif.
Une équipe de chercheurs de l’Université de Cambridge a conçu les plus petits pixels jamais créés, un million de fois plus petits que ceux des smartphones. Comme l'explique la publication des résultats des recherches dans Science Advances de mai 2019, des experts de différentes disciplines comme la physique, la chimie ou la manufacture se sont réunis pour réaliser cette prouesse.
Les scientifiques ont utilisés des microparticules d’or et de la polyaniline, un polymère électroactif. Cette propriété lui permet de modifier sa structure en présence d’un champ électrique, ce qui modifie sa couleur. Ce mélange a été apposé sur un film plastique recouvert d’une finition miroir. La lumière, piégée entre la particule d’or et la surface miroir, se reflète et prend la couleur du polymère dont la teinte peut être modifiée en faisant passer un courant électrique spécifique.
Facile à fabriquer et basse consommation
Comme il n’est pas nécessaire d’alimenter le polymère en continue pour maintenir la couleur, la technique s’avère peu énergivore. Selon les chercheurs, la fabrication sur du film plastique réduit également le coût de fabrication. Les performances énergétiques et le faible coût de fabrication de cette technique laissent envisager de nombreuses applications. Les chercheurs espèrent développer des écrans de la taille d’un bâtiment, des tenues ou revêtements de camouflage s’adaptant au terrain ou encore des petits écrans d’indication sur les objets connectés. Mais pour l’heure, l’équipe travaille sur l’amélioration du spectre de couleur possible et recherche de nouveaux partenaires pour développer davantage cette technologie.