DÉVELOPPEMENT
Imaginer une pile aussi mince qu'une feuille de papier et facilement imprimable sur supports souples comme un motif sur un tissu ou un logo sur un T-shirt. Cette technologie pourrait devenir une réalité en 2010. En développement à l'Institut Fraunhofer, en Allemagne, en coopération avec l'Université de technologie de Chemnitz et la société Menippos, elle ouvre de nouvelles applications. Imprimée sur une carte bancaire, par exemple, elle permettrait de disposer d'un petit écran pour afficher à chaque transaction le solde.
Basée sur une anode en zinc et une cathode en manganèse, la pile fournit une tension de 1,5 V. Elle mesure moins de 1 mm d'épaisseur et pèse moins de 1 g. De par sa fabrication par impression, elle pourrait coûter moins de 10 centimes d'euro. Autre avantage : elle ne comporte pas de substances chimiques dangereuses comme le mercure.
Les chercheurs de l'Institut Fraunhofer affirment que la technologie est au point au niveau laboratoire et que les premiers modèles commerciaux seront prêts pour le bêta test à la fin de l'année.
vous lisez un article d'Industries & Technologies N°0914
Découvrir les articles de ce numéro Consultez les archives 2009 d'Industries & Technologies