Nous suivre Industrie Techno

Des passerelles pour zone explosible

Industrie et Technologies

Sujets relatifs :

,
Les passerelles Profibis d’A puissance 3

Pour interfacer des communications numériques sur liaison RS485 IS en zone dangereuse, notamment les bus Profibus DP ou Modbus vers ou depuis une zone explosible A puissance 3 a conçu la série des passerelles de communication Profibis. Ces modules peuvent éventuellement fournir une alimentation au module communicant tout en respectant les isolations électriques en sécurité intrinsèque.

La communication est configurable côté zone non dangereuse sur liaisons RS232 (2 ou 4 fils) ou RS485 half duplex (2 ou 4 fils). Côté zone dangereuse elle se fait par une interface RS485 IS 2 fils. L’interface passerelle est auto adaptative en terme de vitesse et en paramétrage des communications (parité et stop bit). Elle est également transparente au protocole utilisé et convient notamment aux communications Modbus, Profibus DP (jusque 1,5 Mbauds), Jbus, Unitel Way…

Des modèles sans fonction passerelle de communication existent, seule la fonction alimentation est alors réalisée avec des performances de puissance utilisable en zone dangereuse.

Les alimentations passerelles Profibis répondent à la directive ATEX 94/9/CE, elles doivent être installées en zone non dangereuse mais peuvent être raccordées à des matériels installés en zones 1 et 2 ou 21 et 22.

Les passerelles Profibis4 se présentent en borne indépendante encliquetable. Le raccordement se fait par borniers à vis débrochables. Elles seront alimentées en 24V continu. La possibilité, en standard, de distribuer l’alimentation par une limande permet un gain de temps et de place sur cette partie de câblage.

Youssef Belgnaoui

Pour en savoir plus
http://www.ap3.fr/

 

Bienvenue !

Vous êtes désormais inscrits. Vous recevrez prochainement notre newsletter hebdomadaire Industrie & Technologies

Nous vous recommandons

Dossier composites : comment ils vont surpasser les métaux

Dossiers

Dossier composites : comment ils vont surpasser les métaux

Les composites ne cessent d'innover pour rester compétitifs face aux autres matériaux. L'innovation porte sur les matériaux eux-mêmes, mais aussi sur[…]

Les colloques à venir - Au 12 juin 2009

Agenda

Les colloques à venir - Au 12 juin 2009

Les Nanotechnologies, vous connaissez ?

Les Nanotechnologies, vous connaissez ?

IT 911 mai 2009

IT 911 mai 2009

Plus d'articles