Nous suivre Industrie Techno

Des panneaux Oled deux fois plus lumineux

R. L.

Sujets relatifs :

, ,
- Le projet européen "Olla100.eu" vise à doubler en trois ans le rendement lumineux de cette technologie d'avenir pour l'éclairage.

L'Europe ne relâche pas son effort de recherche sur l'éclairage électroluminescent organique (Oled pour Organic light emitting diode). Les partenaires du projet européen Olla, qui vient de s'achever, ont décidé de poursuivre leurs travaux dans le cadre d'un nouveau projet baptisé Olla100.eu. L'objectif est d'atteindre en 2011 un rendement lumineux de 100 lm/W, une durée de vie de 100 000 heures, une taille de panneaux de 1 x 1 m et des coûts de production inférieurs à 100 E/m2.

Mené par Philips avec comme principaux partenaires Osram, Siemens, Novaled et l'institut Fraunhofer, ce projet de trois ans représente un budget d'environ 20 millions d'euros, dont 12,5 millions d'euros financés par la Commission européenne. Il devrait aider Philips et Osram, les deux géants européens de l'éclairage, à amener cette technologie à maturité afin de l'industrialiser dans des conditions économiques compétitives face à des concurrents comme l'américain General Electric ou le japonais Konica Minolta.

Les retombées dépassent l'éclairage général pour toucher aussi des applications telles que les écrans LCD, les afficheurs publicitaires ou encore les panneaux de signalisation.

Selon Patrick Keur, le coordinateur du nouveau projet, le premier projet Olla mené depuis 2004 pour un budget équivalent a dépassé ses objectifs en atteignant un rendement lumineux de 50,7 lm/W, une durée de vie de 10 000 heures et une taille de panneau de 15 x 15 cm.

vous lisez un article d'Industries & Technologies N°0903

Découvrir les articles de ce numéro Consultez les archives 2008 d'Industries & Technologies

Bienvenue !

Vous êtes désormais inscrits. Vous recevrez prochainement notre newsletter hebdomadaire Industrie & Technologies

Nous vous recommandons

ÉLECTROMÉNAGER

Focus

ÉLECTROMÉNAGER

La cuisson vapeur à la recherche du goûtSeb veut redonner du goût à la cuisson vapeur en lançant le projet de recherche "saveurs vapeurs". Labellisé[…]

01/04/2009 | AlertesR & D
GOOGLE RELANCE LINUX DANS LE MOBILE

GOOGLE RELANCE LINUX DANS LE MOBILE

Le microscope descend à l'échelle de l'atome

Le microscope descend à l'échelle de l'atome

Des métaux nobles issus du traitement des hydrocarbures

Des métaux nobles issus du traitement des hydrocarbures

Plus d'articles