Nous suivre Industrie Techno

Des pales d'éoliennes ultrapuissantes

Des pales d'éoliennes ultrapuissantes

Jusqu'à 12 % de puissance supplémentaire

© Ewea / Winter ; D.R.

Une génération de pales d'éoliennes "plus" est produite depuis février 2007 en Belgique. Plus puissantes, plus longues et plus légères, ces pales sont fabriquées à partir du renfort en fibres de verre haute performance HiPER-tex WindStrand d'Owens Corning, en partenariat avec la société Saertex.

« Par rapport aux traditionnelles fibres de verre E, ce renfort combine de meilleures performances mécaniques à l'impact, à la corrosion et en fatigue », précise Luc Peters, d'Owens Corning.

Le produit permet aux fabricants d'éoliennes d'augmenter la longueur des pales de 6 % et d'assurer jusqu'à 12 % de puissance supplémentaire à poids identique. Ces pales peuvent être produites par infusion de résine sous vide ou à partir de pré-imprégnés.

LES NOMINÉS

Dernière née des bouteilles de gaz d'Antargaz, Calypso est produite par l'entreprise tchèque Komposit-Praha. Avec ses 6,5 kg à vide, elle est deux fois plus légère qu'une bouteille métallique. Sa structure complexe garantit sont comportement à la pression et au feu. La bouteille est en effet constituée de trois enveloppes : une couche interne (le "liner") en PET ; une structure en composite réalisée par enroulement filamentaire, donc sans soudure ; une couche externe en polyéthylène haute densité résistant aux chocs. > Fabricant suisse de structures en composite pour le bâtiment, Scobalit propose un système de construction de toit multifonctionnel, avec l'École polytechnique fédérale de Lausanne et la société d'ingénierie Ernst Basler. Il s'agit d'une structure sandwich constituée d'une mousse polyuréthanne renforcée par de la toile en composite fibres de verre. Elle assure à la fois l'isolation thermique, l'étanchéité à l'air et l'absorption des bruits, tout en alourdissant au minimum le bâtiment. Le principe est, en outre, adapté aux formes les plus variées par simple découpe de la mousse.

vous lisez un article d'Industries & Technologies N°0887

Découvrir les articles de ce numéro Consultez les archives 2007 d'Industries & Technologies

Bienvenue !

Vous êtes désormais inscrits. Vous recevrez prochainement notre newsletter hebdomadaire Industrie & Technologies