Nous suivre Industrie Techno

Des moules plus légers par fonderie rapide

M. L. T.

Sujets relatifs :

, ,
LE PROCÉDÉ ALPHA MOLD réduit d'environ 30 % le coût et le temps de fabrication des moules d'injection thermoplastique.

Spécialiste des moules d'injection plastique, Alpha 3D a imaginé une nouvelle voie de production : le procédé Alpha Mold consiste à produire ces outillages par fonderie rapide, avec juste une opération de finition par usinage. Alpha 3D part d'abord d'un fichier CAO pour produire un maître modèle en matériau fusible.

Une structure alvéolaire pour alléger le moule

Ce modèle permet ensuite de fabriquer un moule de fonderie en sable où sera coulée, par gravité, la forme de base du moule. Enfin, le brut de fonderie n'a plus qu'à être traité par usinage classique pour éliminer les surépaisseurs.

Le procédé Alpha Mold est le résultat de quatre ans de R&D avec l'Ensam (Angers) et l'Icam (Nantes). « La principale innovation réside dans la création d'une structure alvéolaire qui, tout en allégeant davantage le moule, permet de faire circuler un fluide caloporteur lors de son utilisation en production, explique Bruno Bellouard, fondateur d'Alpha 3D. Cette approche d'optimisation de la thermique de l'outillage permet de réduire les temps de cycle d'injection.

La principale difficulté n'était pas liée à l'obtention de la forme du moule. Mais plutôt à la tenue mécanique de cette nouvelle configuration, dont le modèle mécanique a été entièrement validé par simulation numérique ».

Alpha 3D chiffre les atouts de cette technique : un allégement de 50 % du moule, un temps de fraisage optimisé de 35 %, une réduction de 30 % du temps de cycle d'injection et de 30 % du délai de réalisation des moules, ainsi qu'une baisse des coûts de 30 à 40 %.

vous lisez un article d'Industries & Technologies N°0864

Découvrir les articles de ce numéro Consultez les archives 2005 d'Industries & Technologies

Bienvenue !

Vous êtes désormais inscrits. Vous recevrez prochainement notre newsletter hebdomadaire Industrie & Technologies

Nous vous recommandons

COMMUNICATION

Focus

COMMUNICATION

Un minimodule GPRSSagem Communications introduit ce qu'il présente comme le module de communication sans fil GPRS le plus petit au monde. Encapsulé[…]

01/04/2009 | AlertesInnovations
RECYCLAGE

Focus

RECYCLAGE

INFORMATIQUE

Focus

INFORMATIQUE

HYDRAULIQUE

Focus

HYDRAULIQUE

Plus d'articles