Nous suivre Industrie Techno

Des moules moins adhérents grâce au plasma

Jean-François Preveraud
Des moules moins adhérents grâce au plasma

Un traitement au plasma pour rendre les moules moins adhérents

© DR

PlasmaTreat propose un traitement par jet de plasma des moules d’injection de plastique qui évite l’adhérence des matériaux injectés sur l’outil. Il évite ainsi le recours aux agents de démoulage toujours pénalisant quand il faut parachever les pièces.


 

Cherchant toujours de nouveaux débouchés pour son procédé de traitement des surfaces par jet de plasma froid OpenAir, la société PlasmaTreat annonce une technologie de revêtement anti-adhérent des moules destinés à l’injection de matières plastiques.

Ce procédé baptisé PT-Release, consiste à d’abord nettoyé de façon micro-fine, à l’aide d’un jet de plasma, la surface active du moule en acier, puis à l’activer afin d’y assurer une meilleure adhésion d’un revêtement mince. Un nano-revêtement est appliqué immédiatement après, sans aucune contrainte d’adhérence.

Cette technique autorise pour la première fois la transformation des matières plastiques sans agent de démoulage grâce à un revêtement au plasma atmosphérique. L'effet anti-adhérence est mis en œuvre par la seule polymérisation au plasma de la surface des outils.

Eliminer les agents de démoulage

PT-Release est un revêtement sans silicone doté d'excellentes propriétés de glissement, qui empêche avec efficacité l'adhérence dans le moule de différents matériaux tels que les mousses polyuréthanes, les résines polyester et époxy, etc.

Le revêtement PT-Release doit être mis en œuvre dans les applications souhaitées sans silicone ou lorsqu'un post-traitement de la surface des pièces moulées par injection est requis. Il ne laisse aucun résidu gênant d'agent de démoulage sur les pièces moulées, ce qui permet de les peindre, les marquer, les métalliser ou les coller directement après leur démoulage, sans nécessiter de nettoyage préalable de leur surface.

Cette méthode remplace totalement les agents de démoulage chimiques humides et élimine le démontage du moule pour renouveler le revêtement, car elle rend inutile le retrait des couches de revêtement usées. La couche de démoulage plasma peut être régulièrement régénérée automatiquement en seulement quelques minutes sur la machine, après un nombre prédéfini des démoulages.

Jean-François Prevéraud

Pour en savoir plus : http://www.plasmatreat.fr

Bienvenue !

Vous êtes désormais inscrits. Vous recevrez prochainement notre newsletter hebdomadaire Industrie & Technologies

Nous vous recommandons

Des chercheurs américains font avancer les procédés d’impression par photopolymérisation

Des chercheurs américains font avancer les procédés d’impression par photopolymérisation

Depuis quelques années, les tentatives d’optimisation des techniques d’impression 3D par photopolymérisation se sont[…]

Avion supersonique, apnée du sommeil, CES 2019… les innovations qui (re)donnent le sourire

Avion supersonique, apnée du sommeil, CES 2019… les innovations qui (re)donnent le sourire

Le Naviator, un drone mi-oiseau mi-poisson

Le Naviator, un drone mi-oiseau mi-poisson

[Meilleures technos de l'année] L'envol des drones bio-inspirés

[Meilleures technos de l'année] L'envol des drones bio-inspirés

Plus d'articles