
Modules d'éclairage à LED de 26 et 41 W de Citizen Electronics
Les modules à LED, destinés aux applications d’éclairage, montent en puissance. En témoignent les deux produits CL-L330 et CL-L340 annoncés par Citizen Electronics. Ils offrent respectivement 26 et 41 W, plus que le double des modèles classiques proposés jusqu’ici par le fabricant japonais, tout en réduisant la dissipation thermique de 30 %.
Chose remarquable, cette montée en puissance ne se paie par aucune dégradation du rendement lumineux. A la température de couleur de 5 000°K (blanc froid), le flux lumineux atteint respectivement 2 800 et 4 390 lumens, contre 1 400 lumens pour le modèle classique de 13 W. Soit un rendement lumineux inchangé de 104 lumens par watt.
Pas de baisse de l'efficacité lumineuse
Normalement, l’accroissement de la puissance par multiplication du nombre de puces LED dans le module entraîne des déperdition d’énergie et donc une baisse de l’efficacité lumineuse. Citizen Electronics a fait appel à son savoir-faire dans l’interconnexion électronique à haute densité pour éviter le problème.
Les deux nouveaux modules devraient contribuer à miniaturiser et à simplifier la conception optique des sources lumineuse à LED. Il sont également utilisables dans les applications nécessitant de fortes puissances.
Parmi les applications potentielles figurent des systèmes d’éclairage extérieur comme les réverbères, les projecteurs ou les plaques de signalisation. Le module de 41 W offre le même flux lumineux élevé qu'une lampe à mercure de 100 W, tout en consommant 60 % d’énergie en moins.
Ridha Loukil