Les routeurs modem, qui offrent un accès partagé à Internet dans la maison ou les petits bureaux, se mettent à l'heure du sans fil. Le fabricant français de modem Olitec lance deux produits intégrant la technologie WiFi. Ils seront présentés au prochain CeBIT à Hanovre.
Le WF200 est un routeur modem ADSL. Raccordé à la prise téléphonique, il ouvre la voie de l'Internet à haut débit. Pour cela il suffit de souscrire à un service ADSL de Wanadoo ou d'un autre fournisseur d'accès au Net. Avec l'intégration de la technologie WiFi, il permet de disposer d'un réseau sans fil.
Plusieurs ordinateurs, équipé d'une carte radio au standard 802.11b, peuvent se connecter sans fil à l'Internet rapide via le même abonnement ADSL.La liaison sans fil dispose d'une vitesse nominale de 11 Mbps.
Le réseau sans fil est sécurisé par l'encryptage WEP à 40/64 et 128 bits. En plus de la technologie sans fil, ce routeur modem possède un port USB pour la connexion filaire d'un Mac ou d'un PC et un port Ethernet pour relier par câble un Mac, PC ou un commutateur. Pour les PC isolés ou n'intègrant pas la technologie WiFi (norme 802.11b),Olitec propose un adaptateur sous la forme de module USB ou de carte au format PCMCIA.
Le WF500 offre les même fonctions que le WF200 avec en plus un commutateur Ethernet à 4 ports 10/100 Mbps. Tous les ordinateurs, qu'ils soient raccordés au réseau sans fil, par Ethernet ou USB, se partagent la connexion ADSL à Internet.
Ridha Loukil
Pour en savoir plus
- Site Olitec : http://www.olitec.com.