Nous suivre Industrie Techno

Des machines toujours plus polyvalentes

Mirel Scherer
- Véritable institution, le salon international de la machine-outil de décolletage reste le premier rendez-vous mondial.

Comment passer du décolletage à la mécatronique... tel sera le thème majeur du salon de La Roche-sur-Foron (Haute-Savoie). Une région où, sur 40 km2, se regroupent près de 800 PME-PMI spécialisées dans cette activité de sous-traitance.

Le salon marquera encore, cette année, l'évolution vers des équipements capables d'améliorer la productivité et de réduire les coûts. Les machines multifonctions prolifèrent donc, comme celle destinée à l'usinage de pièces complexes à partir de la barre conçue par Realmeca. La RM7 H assure des opérations de fraisage en 5 axes simultanés, de perçage et de taraudage ainsi que de tournage, filetage et tronçonnage. Le secret : une broche inclinable adaptée à l'UGV grâce à une vitesse de rotation de 30 000 tr/min et une puissance de 10 kW. Sa commande numérique est en fait un concentré d'informatique avec Windows NT ou XP, disque dur de 10 Go, 256 Mo de mémoire, temps de traitement de 0,1 µs par bit, liaison Ethernet... Sans parler des possibilités de simulation 3D indispensables dans la programmation 5 axes.

Des machines d'usinage au micromètre près

Les visiteurs s'arrêteront aussi chez Tornos, un des fleurons du décolletage qui, après une rude traversée du désert de deux ans, revient sur le devant de la scène. Ils découvriront ainsi des machines qui éliminent totalement les opérations de reprise, comme le tour MultiDeco 32/6c, ou usinent avec une précision de ± 1 µm comme la Deco 8 sp. Les outils profitent aussi de revêtements mieux adaptés aux opérations de décolletage comme ceux mis au point par Balzers avec sa génération G6.

L'ESSENTIEL

- Grands thèmes Salon et conférences sur les machines-outils de décolletage - Pratique Du 7 au 11 mars 2006, au Parc des Expositions, La Roche-sur-Foron (74) Tél. : 04 50 03 03 37 Site : www.simodec.com - Chiffres clés Plus de 250 exposants 22 000 m2 d'exposition

vous lisez un article d'Industries & Technologies N°0875

Découvrir les articles de ce numéro Consultez les archives 2006 d'Industries & Technologies

Bienvenue !

Vous êtes désormais inscrits. Vous recevrez prochainement notre newsletter hebdomadaire Industrie & Technologies

Nous vous recommandons

Mousses métalliques : l'acier pourrait remplacer l'aluminium

Mousses métalliques : l'acier pourrait remplacer l'aluminium

les chercheurs du CTIF et de l'École centrale de Lille ont mis au point des mousses métalliques à base d'acier moins chères et plus résistantes que[…]

01/04/2009 | MATÉRIAUXR & D
MATÉRIAU

Focus

MATÉRIAU

TÉLÉCOMS

Focus

TÉLÉCOMS

ÉLECTROMÉNAGER

Focus

ÉLECTROMÉNAGER

Plus d'articles