Nous suivre Industrie Techno

Des machines rapides et précises

- Les constructeurs de machines pour le travail de la tôle ne cessent d'innover.

Le mariage du poinçonnage avec la découpe laser ne cesse d'intéresser les ateliers, le laser assurant la flexibilité et la qualité indispensables pour les découpes extérieures et intérieures, tandis que le poinçonnage permet un usinage sur une troisième dimension.

80 % des pièces fabriquées

La poinçonneuse laser Trumatic 3000 que Trumpf a dévoilée au salon EuroBlech 2004 de Hanovre (Allemagne) est ainsi capable de couvrir 80 % des pièces fabriquées par un atelier de tôlerie (jusqu'à une épaisseur de 4 mm) grâce à plusieurs innovations, comme la tête de poinçonnage hydraulique ; ou le laser à diffusion CO2 de 2 kW TCF 1 monté au-dessus de la machine pour économiser l'espace, une source qui offre les mêmes performances qu'un laser CO2 de 3 kW classique. Les autres opérations sont assurées par le système Multibend et les outils cylindriques conçus par Trumpf.

Innovante également, la poinçonneuse-laser EML-3510 NT d'Amada, qui adopte une optique laser mobile sur l'axe Y, ce qui améliore la vitesse de découpe.

Multifonction aussi, le système L+P proposé par Finn-Power associe une tourelle de poinçonnage à vingt stations avec une source laser qui représente en fait la vingt et unième station. Plus de cent outils sont mis en oeuvre sur cette machine pour assurer des opérations de poinçonnage, de formage, de découpe des contours complexes et de taraudage.

Très intelligente, la HyperGear de Mazak est en fait un concentré de haute technologie : pas moins de cinq moteurs linéaires, plusieurs têtes de découpe, de taraudage et de perçage à changement automatique, inspection de la buse par caméra, commande numérique avec anticipation des mouvements, etc. permettent de doubler le nombre de trous découpés en une minute par rapport à un système d'usinage classique.

vous lisez un article d'Industries & Technologies N°0863

Découvrir les articles de ce numéro Consultez les archives 2004 d'Industries & Technologies

Bienvenue !

Vous êtes désormais inscrits. Vous recevrez prochainement notre newsletter hebdomadaire Industrie & Technologies

Nous vous recommandons

Gros plan sur la transformation des plastiques

Gros plan sur la transformation des plastiques

Au programme : matériaux, machines de mise en oeuvre, moules et matériels d'essai.Organisé tous les trois ans, Europlast (le salon international des[…]

Paris, capitale de l'environnement

Paris, capitale de l'environnement

La technologie au service du marketing

La technologie au service du marketing

Le rendez-vous de la sous-traitance

Le rendez-vous de la sous-traitance

Plus d'articles