
© Bruce Shapiro
La possibilité d’actionner à distance des machines grâce à un code informatique fascine l’artiste américain Bruce Shapiro, ancien médecin devenu expert en programmation, en électronique et en mécanique. Il a imaginé d’étonnants dispositifs pour créer des motifs sur du sable.
Depuis vingt-cinq ans, l'artiste américain Bruce Shapiro explore le détournement des systèmes de commande de positionnement (motion control) au service de sa création de sculptures cinétiques. Dans le cadre de la série « Sisyphe » il construit des dispositifs qui ont été exposés dans le monde entier, dans lesquels de petites billes métalliques tracent, grâce à des aimants, des motifs sur de grandes surfaces en sable.
Lente et méthodique, la création des sillons de sable est également éphémère, puisque les billes les effacent en repassant. Un processus qui a rappelé à l’artiste le fameux mythe de Sisyphe, condamné à rouler éternellement au sommet d’une colline une pierre qui ne cesse de retomber.
Bruce Shapiro vient de boucler une levée de fonds sur le site de financement participatif Kickstarter pour décliner le principe de ses machines dans une production en série.