
© cinvestav
Des lunettes intelligentes destinées aux non-voyants ont été développées par des chercheurs du centre de recherche et d’études avancées mexicain. La technologie combine intelligence artificielle, géométrie algorithmique et ultrasons entre autres.
Pour faciliter les déplacements des personnes malvoyantes, des chercheurs mexicains ont développé des lunettes intelligentes. Elles intègrent des capteurs, un système de géolocalisation, et une caméra chargée de collecter des informations sur l'environnement proche. Les lunettes sont connectées à une tablette qui permet de guider la personne dans ses déplacements, d'éviter des obstacles statiques ou en mouvement ou encore de reconnaître des lieux, des objets ou encore des inscriptions.
Un prototype ergonomique
«Nous avons actuellement un prototype léger, ergonomique étant donné qu’il ressemble presque à un cadre normal. Il fonctionne en temps réel, et les batteries permettent une utilisation continue pendant quatre heures. Nous attendons un prototype commercial pour août, et espérons être en mesure de le commercialiser début 2015», a expliqué Bayro Corrochano, chef de projet, dans un document diffusé par le centre de recherche Cinvestav (Centre de recherche et d’études avancées).
Si des dispositifs similaires existent déjà sur le marché, la technologie mexicaine est innovante sur plusieurs points : l’intégration de nouveaux algorithmes, l’utilisation d’ultrason pour détecter les obstacles, et de l’intelligence artificielle pour la reconnaissance visuelle.
Denis - 11/01/2018 06h:02
Celà existe peut être, mon idée est une canne pour non voyant, bardée de capteurs et une ou plusieurs roues directionnelles
Répondre au commentaire | Signaler un abus