La ville d'Edimbourg va accueillir le Roslin Cells Center qui créera des cellules souches embryonnaires humaines.
L'Université d'Edimbourg et le Roslin Institute annoncent la création du Roslin Cells Center, dont la vocation sera de produire des lignées de cellules souches embryonnaires humaines. Ces cellules seront commercialisées auprès de la communauté internationale - aussi universitaire qu'industrielle - pour la recherche de traitements de pathologies comme la leucémie, la maladie de Parkinson ou le diabète.
Financé au départ par Scottish Development International, le Roslin Cells Center constituera le premier maillon d'une chaîne d'approvisionnement de cellules souches en Ecosse. Ce projet de 3 millions d'euros vise à faire de l'Ecosse l'un des leaders en Europe dans la commercialisation et l'utilisation cliniques de ces cellules.
Le service national écossais de la transfusion sanguine (SNBTS) est également partie prenante de ce projet. Il garantira le respect des bonnes pratiques de fabrication selon la réglementation européenne, indispensables à une utilisation clinique des lignées de cellules souches humaines embryonnaires.
Le Roslin Cells Center est par ailleurs présenté comme une étape vers la création d'un centre de médecine régénérative de l'Université d'Edimbourg. Il sera implanté au Centre de recherche biomédicale de Little France, dont l'investissement propre s'élève à 900 millions d'euros.
Michel Le Toullec
Pour en savoir plus : http://www.roslincells.com