Alors que les Led sont montrées du doigt par l’Anses (Agence nationale de sécurité sanitaire) qui dénonce leurs aspects dangereux, une équipe de chercheur de l’Illinois propose de les utiliser pour soigner. Ces deux idées ne sont pas incompatibles puisque c’est à l’intérieur du corps que les Leds médicales seraient employées. Aucun danger pour les yeux à l'horizon.
Des plans sur la comète prédisent qu’avec les nanotubes de carbones ou les suspensions de particules chargées il sera possible de fabriquer des nano-circuits électroniques flexibles et biocompatibles qui résoudront tous nos problèmes. C’est bien, et peut-être vrai. Mais l’équipe du professeur John Rogers, en charge de la chaire Science des matériaux et ingénierie à l’Université de l’Illinois n’a pas eu la patience d’attendre.
Utilisant de l’arséniure de gallium (GaAs) pour semi-conducteur et des métaux classiques, les chercheurs ont construit sur un film plastique un circuit flexible de diodes et de détecteurs reliés par des bobines de fils métalliques. Le tout, encapsulé dans une bille de caoutchouc transparent et biocompatible, peut être ingéré par un patient. Les scientifiques y voient des débouchés dans des médicaments activés par impulsion lumineuse ou dans l’accélération de guérison de plaies par laser.
Charles Foucault.