Nous suivre Industrie Techno

Des jumeaux virtuels pour dynamiser les points de vente

Jean-François Preveraud
Des jumeaux virtuels pour dynamiser les points de vente

Tester l'attractivité commerciale des rayonnages d'un magasin avant qu'il n'existe.

© DR

Le Shopping Innovation Lab, centre d’innovation dédié à la grande distribution et au commerce du futur, va rendre disponible en mode cloud l’application Perfect Shelf de Dassault Systèmes et le savoir-faire merchandising de Kalista Solutions pour aider les points de vente à mieux concevoir leurs implantations afin de maximiser leurs ventes et la satisfaction de leurs clients.

Le premier centre d’innovation dédié à la grande distribution en Europe, le Shopping Innovation Lab, rend disponible en mode cloud la solution Perfect Shelf, suite à un accord de partenariat avec Dassault Systèmes.

L’objectif est de fournir aux enseignes et aux marques de produits de grande consommation une plate-forme technologique unique pour créer de nouvelles approches commerciales et de nouveaux services centrés sur le consommateur. Le Shopping Innovation Lab a intégré la solution Perfect Shelf dans ses services d’innovation destinés aux points de vente.

Kalista Solutions, revendeur agréé des solutions Dassault Systèmes en France, mettra à la disposition des deux partenaires son expertise dans les domaines des contenus 3D, de la mise en œuvre technique et du merchandising.

Inauguré à Lille en octobre 2015 dans le cadre du Pôle de compétitivité des industries du commerce (Picom), le Shopping innovation lab est une plateforme de développement, de simulation, de tests de technologies, d’évaluations et d’expertises dédiée aux enseignes et aux fabricants de produits de grande consommation.

« Aujourd’hui, les grandes enseignes doivent s’adapter aux nouvelles tendances, aux marques et à l’évolution des produits sur un marché hautement concurrentiel, ce qui nécessite un mélange de compétences et de créativité de plus en plus important pour satisfaire les clients. Le Shopping innovation lab propose un centre de découverte et d’innovation pour définir l’avenir de la grande distribution », explique Jean-Luc Soufflet, président de la plateforme.

Travailler sur des jumeaux virtuels

Parmi les services de développement et de tests d’innovations en magasin proposés figure une salle de réalité virtuelle immersive (Cave), où les enseignes et les fabricants de produits de grande consommation peuvent lancer de nouveaux projets de merchandising visuel en utilisant la solution Perfect Shelf pour naviguer et interagir avec le jumeau virtuel d’un magasin. Dans cet univers virtuel, ils peuvent évaluer les campagnes d’appels et de lancements de produits, créer de nouveaux concepts de magasin et améliorer l’efficacité du merchandising au quotidien dans le but d’optimiser l’expérience d’achat des clients.

            

Basée sur la plate-forme 3DExperience de Dassault Systèmes, Perfect Shelf s’appuie sur des applications de modélisation et de visualisation 3D de pointe en mode Cloud pour fournir une vue réaliste des allées de leurs magasins aux exploitants (linéaires, installations, produits, éclairages et autres supports promotionnels), ainsi qu’une expérience d’achat immersive, en se situant du point de vue du consommateur.

« Grâce au jumeau virtuel, les enseignes et les fabricants de produits de grande consommation, toutes tailles confondues, peuvent explorer, expérimenter, découvrir, analyser et envisager les options de merchandising les mieux adaptées à leurs besoins dans un environnement immersif et interactif », estime Erwan Krotoff, co-fondateur de Kalista Solutions. « Les enseignes qui utiliseront Perfect Shelf dans le cadre du Shopping innovation lab pourront visualiser leurs futurs magasins, prendre les bonnes décisions pour améliorer les ventes, et fidéliser les clients en améliorant leur expérience d’achat

Jean-François Prevéraud

Pour en savoir plus : http://www.si-lab.fr & http://www.kalistasolutions.fr & http://www.3ds.com/fr/

Bienvenue !

Vous êtes désormais inscrits. Vous recevrez prochainement notre newsletter hebdomadaire Industrie & Technologies

Nous vous recommandons

Cinq innovations de production développées à l'IRT Jules Verne

Cinq innovations de production développées à l'IRT Jules Verne

L’Institut de recherche technologie Jules Verne de Nantes a présenté jeudi 23 mai une douzaine de technologies innovantes de[…]

« Implant Files » : pourquoi les implants médicaux sont dans la tourmente

« Implant Files » : pourquoi les implants médicaux sont dans la tourmente

IRT Saint-Exupéry : les nouvelles plateformes technologiques opérationnelles

IRT Saint-Exupéry : les nouvelles plateformes technologiques opérationnelles

Drone à hydrogène : le rêve de deux start-up françaises

Drone à hydrogène : le rêve de deux start-up françaises

Plus d'articles