Nous suivre Industrie Techno

Des joints en élastomère réalisés en une seule opération

M. L. T.
- La technologie Vertex de DuPont Dow Elastomers combine une réticulation in situ et un choix élargi de matériaux d'étanchéité.

Avec sa technologie brevetée Vertex, DuPont Dow Elastomers réussit le tour de force de faciliter la fabrication de joints d'étanchéité en élastomère, tout en améliorant leurs performances. Ce procédé permet de réduire les stocks de pièces d'étanchéité et convient en particulier aux secteurs exigeants comme l'automobile ou l'électronique et d'autres domaines où les joints travaillent à des températures élevées ou en présence de fluides agressifs.

Le procédé Vertex utilise des équipements similaires à ceux employés pour les adhésifs thermofusibles sans présenter l'inconvénient d'avoir à mélanger des composants. L'élastomère est déposé à la forme et à la dimension souhaitées à l'aide d'un robot sur le substrat. L'opération de réticulation est ensuite réalisée in situ sous un rayonnement ultraviolet. Aucune phase de post-cuisson n'est donc nécessaire, ce qui évite d'exposer le substrat à des températures élevées. Ce procédé sans intervention manuelle permet en outre de réduire les rebuts par rapport aux techniques traditionnelles de fabrication de joints en élastomère. Pour cette nouvelle technologie, DuPont Dow Elastomers propose plusieurs compositions de matériaux au-delà des silicones et polyuréthannes traditionnellement utilisés pour les joints d'étanchéité. Le producteur propose notamment des mélanges basés sur les élastomères éthylène acrylique Vamac et les fluoroélastomères Viton, des produits connus pour leurs performances compatibles avec l'environnement sous capot automobile.

vous lisez un article d'Industries & Technologies N°0851

Découvrir les articles de ce numéro Consultez les archives 2003 d'Industries & Technologies

Bienvenue !

Vous êtes désormais inscrits. Vous recevrez prochainement notre newsletter hebdomadaire Industrie & Technologies

Nous vous recommandons

COMMUNICATION

COMMUNICATION

Un minimodule GPRSSagem Communications introduit ce qu'il présente comme le module de communication sans fil GPRS le plus petit au monde. Encapsulé[…]

01/04/2009 | AlertesInnovations
RECYCLAGE

RECYCLAGE

INFORMATIQUE

INFORMATIQUE

HYDRAULIQUE

HYDRAULIQUE

Plus d'articles