Nous suivre Industrie Techno

Des inventaires simplifiés grâce au téléphone mobile

Industrie et  Technologies

Sujets relatifs :

, ,
Un smartphone, couplé à un lecteur de codes à barres, augmente d'un tiers la productivité d'inventaires critiques en milieu médical.


La firme américaine Crosslink Orthopaedics, filiale de Stryker Orthopaedics, est un grand équipementier du monde médical. Elle fournit des équipements pour les médecins effectuant la pose de prothèses osseuses. La tâche logistique est délicate, car les chirurgiens utilisent en moyenne 4 éléments d'une même trousse, contenant chacune 50 à 100 pièces, puis retournent les éléments non utilisés au cours de l'intervention.

Crosslink Orthopaedics a bâti une solution de contrôle en temps réel des inventaires, qui marie un smartphone de Socket Communications à un système de lecture de codes-barres. L'application Web personnalisée a été développée par l'Américain Objectware. Ce système augmenterait d'un tiers la productivité du processus de stockage - déstockage et d'achat de matériels. Il apporte aussi une spectaculaire réduction des erreurs lors du "tracking" d'inventaires.

Joe Carlson, le directeur des opérations de Crosslink Orthopaedics explique : « Notre précédent système de tracking se composait d'un papier, un stylo, un fax, un téléphone et de nos bases de données... qui n'étaient pas reliées les unes aux autres. Avec une moyenne de 70 interventions par jour, nous avions beaucoup de difficultés à localiser les différents éléments. A toutes les solutions existantes sur le marché, nous avons préféré un système léger utilisant un simple téléphone portable ».

La partie logicielle fonctionne sur un serveur permettant à des PC équipés de navigateurs Web d'accéder aux données, où qu'ils soient. De la même manière, les employés sur le terrain, équipés de smartphones peuvent lire et réactualiser ces données. Mieux, Objectware a développé le logiciel de manière à ce qu'il fonctionne lorsque la connexion sans fil est indisponible. Grâce à un cache local regroupant les dernières données actualisées sur l'appareil, les employés peuvent continuer à travailler et les données sont automatiquement actualisées dès que la connexion est de nouveau disponible.

Les employés scannent les éléments des trousses lors de chaque retour. Le personnel logistique s'assure ainsi simplement qu'il disposera toujours du nombre de trousses chirurgicales complètes à portée de main. 50 commerciaux et leurs responsables sont capables d'effectuer tout le planning de ces "kits chirurgicaux". Un effectif constant alors que l'équipementier médical connaît une croissance des ventes à deux chiffres.

Objectware a également conçu le logiciel pour communiquer avec le service de facturation des clients de Crosslink, fournissant des détails très précis sur les éléments utilisés pour chaque cas. Les cas chirurgicaux sont ainsi actualisés en temps réel, sans avoir besoin de téléphoner ou d'envoyer des fax, et les prothèses utilisées sont expédiées dans la nuit même. Le matin suivant, les employés des entrepôts reçoivent les composants et les ajoutent aux trousses incomplètes.

Thierry Mahé

Pour en savoir plus :
http://www.stryker.com
http://www.objectwareinc.com
http://www.socketcom.com

Bienvenue !

Vous êtes désormais inscrits. Vous recevrez prochainement notre newsletter hebdomadaire Industrie & Technologies

Nous vous recommandons

Smart-city, cyber-sécurité, neuro-morphique… les meilleures innovations de la semaine

Smart-city, cyber-sécurité, neuro-morphique… les meilleures innovations de la semaine

Quelles sont les innovations qui vous ont le plus marqués au cours des sept derniers jours ? Cette semaine, vous avez apprécié[…]

Exclusif

Pour bien commencer la semaine : un tétraplégique marche grâce à l’IA

Pour bien commencer la semaine : un tétraplégique marche grâce à l’IA

Un tétraplégique contrôle son exosquelette par la pensée, une première mondiale à Clinatec

Un tétraplégique contrôle son exosquelette par la pensée, une première mondiale à Clinatec

Plus d'articles