Nous suivre Industrie Techno

Des images spatiales pour aider les sauveteurs

Industrie et Technologies

Sujets relatifs :

,
Spherical Video de iMove
Autodesk va intégrer dans son offre destinée aux spécialistes des services d'urgence la nouvelle technologie Spherical Video développée par iMove. Cette société, située dans l'Oregon, a mis au point un capteur spatial constitué de 6 caméras et d'une balise de positionnement GPS, saisissant des images sphériques positionnées très précisément de l'endroit où on le déplace.

'L'objectif est de coupler des relevés vidéos faits sur le terrain à l'aide de ce capteur spatial avec nos outils de gestion des infrastructures. C'est en effet le moyen le plus rapide et le plus simple pour collecter des informations visuelles complètes sur les infrastructures que nos clients gèrent à l'aide de notre offre Emergency Response Solution ', estime Chris Bradshaw, vice-président en charge de cette activité chez Autodesk.

'Sans information détaillée sur les lieux où ils doivent opérer, les professionnels des secours se délacent souvent comme s'ils étaient dans le noir. En liant notre technologie Spherical Video avec des outils de SIG et d'implantation tels MapGuide d'Autodesk, il leur est possible d'obtenir très rapidement une vision spatiale exacte et réaliste du lieu où ils se trouvent et doivent intervenir, ainsi que de nombreuses informations de sécurité ', explique quant à lui Roger Thomas, le président d'iMove.

En effet, il devient ainsi possible de fournir sur site en temps réel des images montrant clairement où se trouvent des équipements de sécurité (extincteurs, tuyaux, vannes d'arrêt, coupe-circuits...), ainsi que des équipements potentiellement dangereux. Ce qui simplifie les interventions, tout en les rendant plus rapides et plus sures.

Chaque caméra du capteur iMove SVS-2500 dispose d'une résolution de 768x768 pixels, ce qui permet de créer une image sphérique de 3 538 944 pixels qui peut être rafraîchie jusqu'à 15 fois par seconde. Une liaison sans fil de type PCMCIA Wireless 802.11 b assure la liaison avec le système de contrôle lors de l'enregistrement ou avec un PDA lors des interventions. Un HotSpot Editor permet d'ajouter toutes les informations de sécurité sur les images enregistrées et d'offrir ainsi aux équipes d'intervention une réalité augmentée.

Jean-François Prevéraud

Pour en savoir plus :
http://www.imoveinc.com
http://www.autodesk.com/emergency-response

Bienvenue !

Vous êtes désormais inscrits. Vous recevrez prochainement notre newsletter hebdomadaire Industrie & Technologies

Nous vous recommandons

Dossier composites : comment ils vont surpasser les métaux

Dossiers

Dossier composites : comment ils vont surpasser les métaux

Les composites ne cessent d'innover pour rester compétitifs face aux autres matériaux. L'innovation porte sur les matériaux eux-mêmes, mais aussi sur[…]

Les colloques à venir - Au 12 juin 2009

Agenda

Les colloques à venir - Au 12 juin 2009

Les Nanotechnologies, vous connaissez ?

Les Nanotechnologies, vous connaissez ?

IT 911 mai 2009

IT 911 mai 2009

Plus d'articles