Nous suivre Industrie Techno

Des grands crus sous haute surveillance

Jean-François Preveraud
Des grands crus sous haute surveillance

Garantir la tracabilité et l'authenticité des bouteilles

© DR

Selinko et Inside Secure lancent une capsule inviolable permettant de contrôler l’authenticité du vin contenu dans une bouteille. Une innovation technologique qui arrive à point nommé dans un marché ou la fraude peut toucher 50 % des bouteilles vendues dans certains pays.

La fraude au contenu devient l’une des plaies du marché des vins et spiritueux. Comment en effet être sûr que le contenu de la bouteille soit bien celui élaboré par le viticulteur et vanté par l’étiquette ? D'après les analystes du marché, 20 % des vins vendus dans le monde sont des contrefaçons. Et ce chiffre atteint même 50 % dans certains pays asiatiques, en particulier pour les grands crus français.

C’est pourquoi la société belge Selinko, spécialiste de l'identification des objets, présentera à Vinexpo, qui se tient du 27 au 29 mai 2014 à Hong-Kong, une capsule de sécurité baptisée CapSeal. Celle-ci, qui est en instance de brevets, a été développée en collaboration avec Inside Secure depuis plus d'un an. Elle combine une puce VaultIC 150X d’Inside Secure connectée à une antenne qui est insérée dans le goulot de la bouteille, juste au-dessus du bouchon pour l'authentification, avec un mécanisme de désactivation de cette étiquette électronique dès le retrait de la capsule. Un système compatible avec toutes les bouteilles à capsule existantes.

Il est alors facile aux producteurs, aux négociants et même aux consommateurs de vérifier l'authenticité d'une bouteille et de s'assurer qu'elle n'a pas été ouverte précédemment. Il suffit d'avoir un smartphone ou tout autre dispositif équipé du NFC (Near Field Communication) et de scanner la puce intégrée à l'étiquette en utilisant la plate-forme d'application mobile de Selinko. La puce confirme alors que la capsule placée sur la bouteille n'a pas été falsifiée et que le bouchon n'a pas été enlevé.

Une sécurité performante qui se révèle indispensable sur des marchés tel la Chine, aujourd’hui premier pays consommateur de vin rouge au monde, où le re-remplissage de bouteilles d'exception vides est désormais monnaie courante chez les faussaires. A tel point qu’une bouteille vide du Grand Cru Château Lafite s’y vend en moyenne 450 dollars, avant d’héberger un cru beaucoup moins prestigieux, mais ainsi vendu très cher.

Jean-François Prevéraud

Pour en savoir plus : http://www.selinko.com & http://www.insidesecure.com

Bienvenue !

Vous êtes désormais inscrits. Vous recevrez prochainement notre newsletter hebdomadaire Industrie & Technologies

Nous vous recommandons

"Il faut se lancer dans l'innovation parcimonieuse", lance Alain Cappy, ancien directeur de l'IEMN et de l'Ircica

Interview

"Il faut se lancer dans l'innovation parcimonieuse", lance Alain Cappy, ancien directeur de l'IEMN et de l'Ircica

Alors que la loi de Moore ne permet plus de gagner en performances à énergie constante, l'explosion de l'industrie du[…]

Grâce au neuromorphique, la rétine artificielle de Prophesee réinvente la vision

Grâce au neuromorphique, la rétine artificielle de Prophesee réinvente la vision

Le neuromorphique place les mémoires plus près du coeur

Analyse

Le neuromorphique place les mémoires plus près du coeur

Au bout de la logique neuromorphique

Au bout de la logique neuromorphique

Plus d'articles