Nous suivre Industrie Techno

Des garde-corps plus sûrs et plus légers pour les trains suisses

Jean-François Preveraud
Des garde-corps plus sûrs et plus légers pour les trains suisses

Garantir la sécurité des passagers tout en réduisant le poids

© DR

Un fabricant de verre feuilleté développe avec DuPont un nouveau type de panneaux en verre à la fois plus résistants et plus légers que ses produits traditionnels. Il réduit ainsi de 40 % le poids des garde-corps

Pour équiper les voitures à double niveau qui composeront les trains RABe 511 que la SBB (chemins de fer fédéraux suisse - Schweizerischen Bundesbahnen) mettra en service en 2011, le constructeur Stadler Rail AG a choisi des garde-corps en verre de sécurité feuilleté Siglaplus de Flachglas Wernberg.

Ces vitrages, destinés à éviter toute chute depuis l’étage supérieur, comportent une l’intercalaire rigide et robuste DuPont SentryGlas. Ainsi, ils offrent une très faible épaisseur, tout en présentant un haut degré de sécurité et en permettant un important gain de poids.

Le verre de sécurité laminé avec les intercalaires SentryGlas associe de très nombreux avantages par rapport aux produits conventionnels. À titre d’exemple, un verre de sécurité trempé offrant la même légèreté exigerait une rampe supplémentaire, car il se briserait en milliers de morceaux en cas de surcharge, par exemple si un bagage lourd aux coins pointus venait à le heurter en cas de freinage d’urgence. Même l’ajout un film extérieur anti-dispersion ne fournit qu’une faible amélioration. Et il existe toujours le risque d’une rupture spontanée due à une inclusion de sulfure de nickel.

« Stadler Rail recherchait une solution garante de sécurité dans toutes les éventualités, qui n’exigerait aucune protection supplémentaire et qui ne serait pas plus lourde qu’un verre de sécurité trempé. Nous avons pu répondre à cette demande en optant pour notre verre Siglaplus avec intercalaire SentryGlas », précise Martin Rädel, directeur des ventes de la division Transports de Flachglas Wernberg.

Une meilleure résistance à la rupture

« En règle générale, l’un des principaux avantages du verre de sécurité feuilleté réside dans le fait que les fragments de verre restent collés à l’intercalaire en cas de rupture, réduisant ainsi grandement les risques pour les passagers. De plus, le panneau de verre conserve son intégrité et donc sa capacité à résister à des charges relativement élevées », explique quant à lui Ingo Stelzer, spécialiste conception chez DuPont Glas Laminating Solutions.

« Avec l’intercalaire haute rigidité SentryGlas au lieu du PVB (polyvinyle butyral) classique, ce panneau en verre feuilleté peut supporter des charges plus lourdes, ou voir son épaisseur réduite. En outre, si le verre venait à se briser, cet intercalaire de DuPont assure une résistance après rupture considérablement plus élevée que celle d’un PVB. Par conséquent, et malgré le système de fixation par points utilisé dans ces nouveaux trains, il assure une résistance suffisante pour éviter la chute d’un passager ou d’un bagage à l’étage inférieur ».

Un gain de poids de 40 %

Des calculs effectués par la méthode des éléments finis par DuPont, permettent de mieux comprendre le comportement des différentes structures de verre feuilleté sous l’effet d’une charge centrale de 5 kN. Ces simulations ont montré que le verre de sécurité feuilleté avec un intercalaire PVB doit présenter une épaisseur de 17,52 mm (verre 8 mm/PVB 1,52 mm/verre 8 mm) pour obtenir le même degré de résistance à la déformation qu’un panneau de verre de sécurité trempé de 10 mm. « Avec une intercalaire SentryGlas, dont l’épaisseur est également de 1,52 mm, il suffit de deux panneaux de verre épais chacun de seulement 5 mm pour obtenir la même performance que le verre de sécurité trempé. D’où un gain de poids proche de 40 % par rapport à un verre de sécurité feuilleté avec un intercalaire PVB. La différence de poids par rapport au verre de sécurité trempé se résume à celui, très léger, de l’intercalaire », précise Ingo Stelzer. 


                                     

D’autres calculs ont révélé qu’un feuilleté constitué de deux panneaux de verre thermiquement durci de 4 mm d’épaisseur et d’une intercalaire SentryGlas de 0,9 mm serait suffisant pour répondre aux réglementations actuelles.

Résister dans la durée

Une résistance qui ne doit pas nuire à l’esthétique sur le long terme. « Flachglas Wernberg a conçu ces panneaux de verre feuilleté de telle sorte qu’ils resteront esthétiques à long terme, malgré des conditions d’utilisation rudes. Leur surface, y compris les zones de décors imprimés, est très résistante aux rayures. Grâce à la très haute stabilité des bords des panneaux feuilletés produits avec l’intercalaire SentryGlas, les panneaux conserveront leur transparence cristalline même à la périphérie. Et ce, pendant toute leur durée de vie, soit près de 40 ans, et en dépit de nettoyages répétés réalisés avec des produits efficaces, mais agressifs », précise Andreas Lunardo, responsable Aménagements Intérieurs chez Stadler Rail, qui a été grandement impliqué dans la spécification du verre.

Jean-François Prevéraud
 

Bienvenue !

Vous êtes désormais inscrits. Vous recevrez prochainement notre newsletter hebdomadaire Industrie & Technologies

Nous vous recommandons

Éco-conception : Comment le numérique peut-il devenir durable ?

Dossiers

Éco-conception : Comment le numérique peut-il devenir durable ?

Après avoir optimisé la consommation énergétique des équipements électriques et électroniques du[…]

Éco-conception : Trois pistes pour verdir les emballages

Éco-conception : Trois pistes pour verdir les emballages

Éco-conception : À Wattrelos, Decathlon peaufine son modèle vertueux

Dossiers

Éco-conception : À Wattrelos, Decathlon peaufine son modèle vertueux

[Exclusif] « La Fédération hospitalière de France planche sur un respirateur rapidement industrialisable », annonce Enguerrand Habran, son directeur de l'innovation

[Exclusif] « La Fédération hospitalière de France planche sur un respirateur rapidement industrialisable », annonce Enguerrand Habran, son directeur de l'innovation

Plus d'articles