Nous suivre Industrie Techno

Des fixations de sièges en acier HLE pour Volvo

Industrie et Technologies

Sujets relatifs :

, ,
Pour la XC90 Volvo a opté pour un acier a haute limite élastique. La fixation ne pèse que 16,4 kg au lieu de plus de 20.

Pour la nouvelle Volvo XC 90, le constructeur suédois a opté pour un acier à haute limite élastique (HLE) de Swedish Steel (www.ssabtunnplat.com) pour la fixation au plancher des sièges. Ce type d’acier est l’un des seuls à pouvoir combiner deux contraintes particulières à l’automobile : renforcer la sécurité des passagers tout en n’alourdissant pas le véhicule.

Cette fixation est en effet une pièce de sécurité : située sous le siège, elle subit lors d’une collision l’impact de forces considérables, atteignant six tonnes, qui doivent pouvoir être absorbées. Le développement de cette pièce complexe a d’ailleurs pris plus d’un an.

C’est l’équipementier Finnvenden AB qui s’est vu confier la conception et la production de cette fixation, avec une contrainte non négociable : que cette pièce ne pèse pas plus de 20 kg. Après avoir développé un premier prototype de 22 kg, refusé par le constructeur, la société opte alors pour une structure entièrement nouvelle en acier HLE au lieu de traverses épaisses en acier conventionnel.

«La solidité de l’acier HLE nous a permis d’enlever beaucoup de matière, et ainsi d’alléger la fixation, explique Mats Bergman, directeur technique de Finnvenden».

Au final, la pièce ne pèse 16,4 kg, même si elle compte 16 composants assemblés par soudage, dont une traverse antérieure dont la résistance à la rupture atteint 1200 N/mm2.

Michel Le Toullec

Bienvenue !

Vous êtes désormais inscrits. Vous recevrez prochainement notre newsletter hebdomadaire Industrie & Technologies

Nous vous recommandons

Dossier composites : comment ils vont surpasser les métaux

Dossiers

Dossier composites : comment ils vont surpasser les métaux

Les composites ne cessent d'innover pour rester compétitifs face aux autres matériaux. L'innovation porte sur les matériaux eux-mêmes, mais aussi sur[…]

Les colloques à venir - Au 12 juin 2009

Agenda

Les colloques à venir - Au 12 juin 2009

Les Nanotechnologies, vous connaissez ?

Les Nanotechnologies, vous connaissez ?

IT 911 mai 2009

IT 911 mai 2009

Plus d'articles