Nous suivre Industrie Techno

Des étudiants anglais inventent le bolide électrique

Thibaut De Jaegher
Des étudiants anglais inventent le bolide électrique
Des élèves de premier cycle et des étudiants diplômés de la Faculté de génie de l’Imperial College de Londres ont transformé l’une des plus rapides voitures à essence du monde en un bolide à propulsion électrique. Baptisée Radical SR8, elle permettra d’atteindre les 190 km/h sans dégager un gramme de CO2.

Vous ne connaissez pas encore cette écurie, mais elle pourrait bien faire parler d’elle. L’Imperial Racing Green – en fait une association d’élèves et de diplômés de l’université londonienne Imperial College-  ambitionne en effet de développer la première voiture de course à propulsion électrique. Motivation de ces champions en herbe ? Démontrer au grand public que « les voitures électriques peuvent être sexy et qu’elles ont la capacité de réaliser des performances exceptionnelles ».

Pour réussir leur pari, les étudiants n’ont pas conçus leur bolide de A à Z. Ils ont plutôt opté pour la transformation d’un modèle existant : la Supercar SR8.
Pour la rendre ''éco-énergétique'' comme ils disent, ils ont réalisé toute une série de modifications. Notamment ils ont procédé l’installation d’un système de freinage qui récupère l'énergie lors des phases de décélération, et mis en place des batteries à forte densité énergétique.

La start-up Imperial EVO Electric a également fourni deux puissants moteurs électriques. L'un des principaux avantages des moteurs électriques EVO est qu'ils n'ont pas besoin d'une boîte de vitesses traditionnelle. On économise ainsi un espace précieux, rendant la voiture plus légère et plus économe en énergie.

Une fois sa mutation électrique achevée, la SR8 devrait atteindre une vitesse de pointe de 190 km/h et accélérer de 0 à 100 km/h en 7 secondes. Le tout pour un poids de 1 100 kg et une autonomie de 390 kilomètres.

Thibaut de Jaegher

Bienvenue !

Vous êtes désormais inscrits. Vous recevrez prochainement notre newsletter hebdomadaire Industrie & Technologies

Nous vous recommandons

Ecoles d'ingénieurs : 20e classement annuel

Dossiers

Ecoles d'ingénieurs : 20e classement annuel

Comme chaque année, nous publions notre classement exclusif des écoles d’ingénieurs, qui reflète l'implication[…]

26/02/2016 | Start-upFormation
Palmarès exclusif : les dix écoles d’ingénieurs championnes de l’innovation

Palmarès exclusif : les dix écoles d’ingénieurs championnes de l’innovation

La réalité virtuelle entre dans les lycées techniques

La réalité virtuelle entre dans les lycées techniques

Modélisation de la conception innovante

Modélisation de la conception innovante

Plus d'articles