Nous suivre Industrie Techno

Des étiquettes positionnées avec précision

Industrie et  Technologies
Arc International a fait appel à ZetesInterscan pour la mise en place d'un système d'étiquetage pour plusieurs millions d'articles.


Acteur mondial de l'industrie des arts de la table, Arc International a été confronté à la fin de l'année 2007 à un casse-tête technologique. Un client japonais particulièrement important, a commandé la fabrication d'un lot constitué de plusieurs millions de coupelles en verre.

Si la fabrication de ces millions d'articles ne posait pas de problème, cette commande ponctuelle s'accompagnait de la nécessité de respecter un cahier des charges pointu, en particulier sur l'étiquetage des produits. Une exigence qui a posé à Arc International trois défis majeurs : un placement très précis des étiquettes ; sur un volume important et avec une cadence soutenue. La société française n'avait pas connu de telles demandes jusque-là et le délai se révélait particulièrement court. Ce projet nécessitait de dupliquer le dispositif d'étiquetage sur plusieurs unités de la chaîne de production.

« Nos clients nous imposent généralement une zone d'étiquetage prédéfinie, mais ils n'exigent que très rarement une telle précision avec le placement dans une zone jusqu'alors inaccessible », précise Christophe Bridoux, responsable technique des équipements de la partie froide pour Arc International. Toute erreur de placement envoyait systématiquement l'article concerné au rebut.

Arc International lance alors un appel d'offres pour le déploiement de plusieurs machines de pose automatique d'étiquettes. Résultat : ZetesInterscan présentait la meilleure offre aussi bien au niveau résultat, fiabilité, qu'au niveau prix. « Pour éliminer les risques d'erreurs et obtenir un taux de bon fonctionnement maximum, nous avons dû doubler les machines sur la ligne de production », ajoute Michel Cockenpot, acheteur de machines chez Arc International. « Au lieu de trois applicateurs, il fallait en installer six ».

Arc International a donc opté pour la prestation présentée par ZetesInterscan : la fourniture de six machines de dépose d'étiquettes Bopack avec installation, mise en service et formation.Sur ces six machines commandées, deux sont arrivées très rapidement. Déployées par les équipes ZetesInterscan, elles ont permis à Arc International de commencer l'étiquetage sur une première ligne de production.

Le déploiement des quatre autres machines a eu lieu peu de temps après et avec les six machines installées, Arc International a pu répondre aux besoins de son client, en allant déposer une étiquette ronde de diamètre 40 mm au fond d'un article creux, et à une cadence soutenue. Les exigences de qualité ont également été respectées, avec une moyenne de taux de bon fonctionnement approchant les 99,5 %.
Au final, il n'a fallu que quatre mois à Arc International pour produire, étiqueter, emballer et expédier les millions de coupelles commandées par son client.

Mirel Scherer

Pour en savoir plus : http://www.interscan.fr

Bienvenue !

Vous êtes désormais inscrits. Vous recevrez prochainement notre newsletter hebdomadaire Industrie & Technologies

Nous vous recommandons

Le CEA et AddUp s'associent pour développer la fabrication additive dédiée au secteur de l'énergie

Le CEA et AddUp s'associent pour développer la fabrication additive dédiée au secteur de l'énergie

En marge du Salon 3D Print, le CEA et le spécialiste de l'impression 3D métal AddUp ont annoncé une collaboration technique[…]

Calcul intensif, trophée 3D Print, captage de CO2... les meilleures innovations de la semaine

Calcul intensif, trophée 3D Print, captage de CO2... les meilleures innovations de la semaine

Les robots parallèles à câbles

Avis d'expert

Les robots parallèles à câbles

Quand les robots tirent les ficelles

Avis d'expert

Quand les robots tirent les ficelles

Plus d'articles