Nous suivre Industrie Techno

Des élastomères à usage très général

- Leurs applications s'étendent des sports à l'emballage, en passant par le médical et le BTP.

Les élastomères de la famille des styréniques représentent la majorité des élastomères thermoplastiques (TPE) : en termes de consommation, on considère qu'ils couvrent environ la moitié de ce marché. Cette famille est constituée pour l'essentiel de copolymères à structure linéaire et séquence élastomérique non saturée (SBS, styrène-butadiène-styrène, et SIS, styrène-isoprène-styrène) ou saturée (SEBS, styrène-éthylène/butylène-styrène). Ils présentent une structure caractérisée par des segments rigides styrène alternant avec des segments souples butadiène, isoprène ou éthylène/butylène.

Facilité de mise en oeuvre

Une caractéristique intéressante des élastomères styréniques est constituée par la variéte de leurs applications. Ainsi, chez Atofina, les grades Finaclear se destinent aux secteurs de l'emballage et de la santé, tandis que la famille Finaprene convient notamment aux applications dans le BTP. Chez Allod (Allemagne), l'accent est porté sur l'étendue de dureté de la gamme Allruna W : de 5 Shore A jusqu'à 70 Shore D. Le fournisseur précise que ces matériaux adhèrent à la plupart des thermoplastiques techniques : PE, PP, PA, ABS, POM, PMMA, PC, PBT. La société italienne API met en avant les bonnes caractéristiques au vieillissement climatique de sa gamme de SEBS Megol. D'où les applications dans les sports et loisirs : semelles de chaussures, éléments de vélo...

Chevron Phillips assure que ses copolymères styrène-butadiène K-Resin combinent transparence, résistance mécanique et recyclabilité. Des grades sont spécialement conçus pour la fabrication de feuilles et de films (KR03, KK38), pour l'injection (KR01, BK10) et pour le soufflage (KR05). Pour les applications médicales, ces matériaux sont compatibles avec les différentes méthodes de stérilisation. Chez Multibase, la famille d'élastomères Multiflex se décline en deux gammes : les Multiflex TPE se distinguent par leur tenue à haute et basse température et leur facilité de mise en oeuvre, tandis que les Multiflex TEA adhèrent bien sur les plastiques techniques (PC, ABS, PA, SAN).

POINTS FORTS

- Peu coûteux - Adhérence aux plastiques techniques - Transparence possible

vous lisez un article d'Industries & Technologies N°0848

Découvrir les articles de ce numéro Consultez les archives 2003 d'Industries & Technologies

Bienvenue !

Vous êtes désormais inscrits. Vous recevrez prochainement notre newsletter hebdomadaire Industrie & Technologies

Nous vous recommandons

Et les lauréats des trophées de design stratégique 2016 sont...

Et les lauréats des trophées de design stratégique 2016 sont...

Depuis 16 ans l’École de Design de Nantes Atlantique remet ses Trophées de design stratégique, non à des[…]

La cafetière italienne entre dans l’histoire

La cafetière italienne entre dans l’histoire

En 2015, le design devra permettre la conception de produits simples et moins chers

En 2015, le design devra permettre la conception de produits simples et moins chers

Les gigantesques roues qui creusent les mines de charbon allemandes

Les gigantesques roues qui creusent les mines de charbon allemandes

Plus d'articles