Nous suivre Industrie Techno

Des écrous par milliers

Youssef Belgnaoui

Sujets relatifs :

,
Des écrous par milliers

Lisi a imaginé des systèmes de fixation répondant aux exigences spécifiques de l'A380.

© DR

Pour l'A380, le spécialiste de la fixation a notamment conçu des pièces à très hautes performances.

L'A380 est un véritable défi en termes d'assemblage. Tant au niveau des dimensions des pièces, de l'épaisseur des matériaux que de la résistance et de la tenue à la fatigue des fixations. Sans compter que le nombre de fixations nécessaires est sans commune mesure avec celui qu'exige un jet commercial moyen courrier. L'A320 nécessite 250 000 fixations, depuis le simple rivet en aluminium jusqu'au système d'attache moteur le plus complexe. Il en faut 3 millions pour l'A380 !

Maîtriser le coût de l'innovation

Airbus a sélectionné le groupe Lisi, spécialiste de la conception et de la fabrication de fixations et composants d'assemblage, pour lui fournir plusieurs dizaines de familles de composants. « Nous avons été retenus d'une part car nous faisons partie des trois entreprises dans le monde capables d'offrir une très large gamme de fixations et, d'autre part, pour notre proximité de culture avec les bureaux d'études d'Airbus », indique Emmanuel Viellard, vice-président de l'entreprise. Les performances des fixations exigées par ce gigantesque aéronef ont bien entendu nécessité des développements spécifiques. La connivence des bureaux d'études de l'avionneur et de Lisi a donc été d'une grande importance. Depuis 2000, une douzaine d'ingénieurs du sous-traitant a travaillé à temps plein à la conception de fixations répondant aux besoins exceptionnels de l'A380.

Priorité à l'innovation, tel est le mot d'ordre. Mais pas à n'importe quel prix. Le management industriel du programme A380 donne la priorité à la performance économique. « Les innovations ne sont retenues que si elles sont maîtrisées économiquement et si elles sont industriellement réalisables », souligne Emmanuel Viellard. Lisi s'est donc engagé à concevoir une gamme complète d'outillages nécessaires à la mise en place des fixations sur le site de production et à former les opérateurs à leur utilisation.

Des éléments en titane à haute résistance

L'assemblage de pièces de 165 mm d'épaisseur au niveau du caisson central a exigé le développement de fixations originales. « Cette épaisseur, trois fois plus importante à ce que nous avions rencontré jusqu'alors, nous a contraints à développer un dispositif dont le diamètre d'alésage est très inférieur au diamètre de la fixation. L'écart entre le diamètre de la fixation et celui du trou a doublé par rapport à ce que nous faisions auparavant », explique Emmanuel Viellard. Ce système breveté présente une résistance de traction de 50 tonnes, alors qu'une dizaine de tonnes suffisait à un A320. Le revêtement de la fixation a dû également être étudié pour assurer sa compatibilité avec le matériau composite inséré dans deux couches d'aluminium.

Au niveau de la jonction de la voilure et du fuselage, les ingénieurs de Lisi ont dû imaginer un dispositif pour s'affranchir de la pente entre les deux parties à assembler. Ce problème d'accostage a été résolu par la conception d'une fixation spéciale dotée de deux rotules au niveau de la tête et de l'écrou.

L'allégement des composants était l'autre impératif. Aussi, Lisi a développé des éléments en titane haute résistance utilisés, par exemple, pour la fixation des longerons sur la voilure. Ce matériau présente une résistance de 120 à 140 kg/mm2. Un gain de près de 30 % par rapport à la génération précédente de titane. Résultat, le remplacement d'une famille d'écrous en acier par des écrous en titane à haute performance conduit à un allégement d'une tonne et demi sur l'avion.

L'ENTREPRISE

- Siège à Paris - Division du groupe Lisi - 2 100 personnes - 212 millions d'euros de chiffre d'affaires POINT FORT UNE FORTE INTERACTION ENTRE LES BUREAUX D'ÉTUDES ET L'UNITÉ DE PRODUCTION FRANÇAISE DE LISI AVEC LES ÉQUIPES DE MONTAGE D'AIRBUS.

vous lisez un article d'Industries & Technologies N°0868

Découvrir les articles de ce numéro Consultez les archives 2005 d'Industries & Technologies

Bienvenue !

Vous êtes désormais inscrits. Vous recevrez prochainement notre newsletter hebdomadaire Industrie & Technologies