Nous suivre Industrie Techno

Des écrans LCD 22 pouces pour le grand public

Industrie et Technologies

Sujets relatifs :

,
Les FLC56XWC8V et FLC56UWC8V de Fujitsu Microelectronics


Fujitsu Microelectronics  lance deux écrans couleurs LCD TFT à matrice active de 22 pouces de diagonale (surface comparable à celle d’un écran cathodique de 25 pouces).

Essentiellement destinés aux applications grand-public, ces écrans ont été conçus de façon à faire preuve d’une grande robustesse vis-à-vis des agressions extérieures et des vibrations.

Basé sur une technologie propriétaire dite MVA (Multi-domain Vertical Alignment) « Premium », l’affichage se distingue par un niveau de contraste élevé (600:1), par une amélioration de l’angle de vision (170° dans les directions horizontale et verticale) et par un temps de réponse réduit à 25 ms (15 ms de temps de montée plus 10 ms de temps de descente).

Cette technologie met en œuvre des cristaux liquides orientés dans plusieurs directions au sein d’une même cellule, phénomène résultant de la division de la cellule en deux zones ou plus (appelées domaines) et de l’utilisation de saillies sur la surface du verre afin de permettre l’inclinaison des molécules dans la direction souhaitée. La luminosité des cellules paraît alors uniforme sur une large gamme d’angles de vision.

Ces écrans offrent par ailleurs une forte luminosité (500 cd/m2), une palette de 16,7 millions de couleurs avec une pureté de 85% (conformément aux règles de l’European Broadcast Union).

Enfin, la technologie MVA évite aux écrans l’inversion des niveaux de gris et la distorsion des couleurs. La commutation du blanc au noir, transition la plus facilement reconnaissable pour l’œil humain, est particulièrement brève (10 ms) et confère à la technologie LCD MVA de sérieux atouts pour la reproduction d’images vidéo animées.

Ces écrans LCD sont munis d’un rétro éclairage constitué de douze lampes CCFL (Cold Cathode Fluorescent Lamp) remplaçables (durée de vie de 50 000 heures). Un onduleur intégré et une interface LVDS sont également fournis.

La version FLC56XWC8V (format XGA), destinée aux PC multimédias, présente une résolution de 1280 x 768 pixels avec un pas de 0,375 mm. La version FLC56UWC8V (format HDTV), destinée à la télévision, offre quant à elle une résolution de 1920 x 1200 pixels avec un pas de 0,247 mm. J.-C.G.

Pour en savoir plus
- Lire le communiqué de presse (en anglais) à l’adresse :www.fme.fujitsu.com/
news/show/503/200/

 

Bienvenue !

Vous êtes désormais inscrits. Vous recevrez prochainement notre newsletter hebdomadaire Industrie & Technologies

Nous vous recommandons

Dossier composites : comment ils vont surpasser les métaux

Dossiers

Dossier composites : comment ils vont surpasser les métaux

Les composites ne cessent d'innover pour rester compétitifs face aux autres matériaux. L'innovation porte sur les matériaux eux-mêmes, mais aussi sur[…]

Les colloques à venir - Au 12 juin 2009

Agenda

Les colloques à venir - Au 12 juin 2009

Les Nanotechnologies, vous connaissez ?

Les Nanotechnologies, vous connaissez ?

IT 911 mai 2009

IT 911 mai 2009

Plus d'articles