Nous suivre Industrie Techno

Des devis réalisés en un clin d’œil

Industrie et Technologies

Sujets relatifs :

,
Le configurateur de produits mis en place par la société Chief assure un retour rapide sur investissement.

Spécialiste de gondoles réfrigérées, la société Chief fournit l’ensemble des acteurs de la grande distribution en France.

Chaque gondole nécessite une fabrication à la demande en fonction des besoins de chaque distributeur (utilisation, type de réfrigération, ventilateur, éclairage, couleur). Pour configurer les gondoles, il existe plusieurs centaines de milliers de combinaisons possibles ce qui rend impossible la standardisation de la fabrication.

Chief cherchait donc une solution capable d’automatiser son processus Quote-to-Order (du devis à la commande), de diminuer les risques d’erreurs, de réduire les délais de la réalisation de devis et de simplifier ainsi la commercialisation de ses produits.

Cincom a été choisi par Chief pour la configuration technique et commerciale personnalisée de ses offres.

 «Notre système de chiffrage est très lourd, indique Alexis Amblard, contrôleur de gestion chez Chief . Avec Cincom Knowledge Builder, les chiffrages que nous faisons sont bien plus fins et plus précis. Nous avons ainsi divisé par deux le taux de pertes dues à des erreurs de devis que nous devions corriger en travaillant de nuit ou en fournissant des pièces gratuitement. »

Grâce au configurateur, l’entreprise a pu estimer ces pertes et les réduire de moitié la faisant passer de 3 % à 1,5 %. Ce qui représente un gain moyen de 250 000 euros chaque année, après amortissement du configurateur.

Le configurateur a en outre simplifié le système de gestion des commandes et a converti rapidement les besoins clients en spécifications techniques.

Enfin, en offrant une réduction de temps globale sur l’ensemble du processus du devis à la commande, Cincom Knowledge Builder a permis à Chief d’accélérer la mise sur le marché de ses produits. « Nous livrons sous 5 semaines alors que la concurrence est plus proche des 8 semaines », note Philippe Salengros.

Dans l’avenir, Chief souhaite pouvoir mettre le configurateur sur Extranet afin de permettre aux clients qui le souhaitent, de créer eux-mêmes leurs gondoles et donc réduire encore les délais de commercialisation.

Mirel Scherer


 

Bienvenue !

Vous êtes désormais inscrits. Vous recevrez prochainement notre newsletter hebdomadaire Industrie & Technologies

Nous vous recommandons

Dossier composites : comment ils vont surpasser les métaux

Dossiers

Dossier composites : comment ils vont surpasser les métaux

Les composites ne cessent d'innover pour rester compétitifs face aux autres matériaux. L'innovation porte sur les matériaux eux-mêmes, mais aussi sur[…]

Les colloques à venir - Au 12 juin 2009

Agenda

Les colloques à venir - Au 12 juin 2009

Les Nanotechnologies, vous connaissez ?

Les Nanotechnologies, vous connaissez ?

IT 911 mai 2009

IT 911 mai 2009

Plus d'articles