Nous suivre Industrie Techno

Des détecteurs de niveau pour tous liquides conducteurs

Industrie et Technologies

Sujets relatifs :

,
Les détecteurs de niveau LSM 020 et LSM 030 de Bourdon Haenni

Les modèles LSM 020 et LSM 030 de la gamme Microphant de Bourdon-Haenni détectent le niveau d'une matière conductrice dans un réservoir, une cuve, une conduite ou tout autre contenant. Ils utilisent une technique de mesure de déphasage d'onde électromagnétique transmise dans le liquide par un émetteur radiofréquences intégré au détecteur.

Les fréquences des ondes radio émises sont comprises entre 100 et 140 MHz. 'Elles sont donc insensibles aux interférences dues aux vibrations parasites externes qui surviennent par exemple lors d'un choc mécanique ou lors du démarrage et du fonctionnement d'une pompe. Ce qui n'est pas le cas des détecteurs de niveau à lames vibrantes qui travaillent à des fréquences beaucoup plus faibles (de l'ordre du kHz). Ces derniers sont beaucoup plus affectés par ces vibrations', explique Gérard Demeulenaere de Bourdon-Haenni.

L'onde électromagnétique traverse la matière contenue dans la cuve et revient vers l'antenne avec un déphasage proportionnel à la vitesse de propagation dans ce milieu qui elle même inversement proportionnelle au coefficient diélectrique du milieu.

Cette méthode s'applique donc à tous les liquides conducteurs tels que l'eau ou la bière. Elle est également adaptée aux fluides visqueux tels que le miel, le yaourt ou le dentifrice et même aux poudres et aux corps gras.

Un des atouts de ces détecteurs est que leur positionnement dans la cuve ou les conduites n'est pas critique. La tête de transmission de ces instruments compacts affleure à peine la matière ou le fluide. Ils peuvent donc installer sur des conduites de 25 mm diamètre et plus.

Youssef Belgnaoui

Pour en savoir plus
- Site de l'entreprise : http://www.bourdon-sedeme.com
- Contact : gerard.demeulenaere@bourdon-haenni.fr

 

Bienvenue !

Vous êtes désormais inscrits. Vous recevrez prochainement notre newsletter hebdomadaire Industrie & Technologies

Nous vous recommandons

Dossier composites : comment ils vont surpasser les métaux

Dossiers

Dossier composites : comment ils vont surpasser les métaux

Les composites ne cessent d'innover pour rester compétitifs face aux autres matériaux. L'innovation porte sur les matériaux eux-mêmes, mais aussi sur[…]

Les colloques à venir - Au 12 juin 2009

Agenda

Les colloques à venir - Au 12 juin 2009

Les Nanotechnologies, vous connaissez ?

Les Nanotechnologies, vous connaissez ?

IT 911 mai 2009

IT 911 mai 2009

Plus d'articles