Nous suivre Industrie Techno

Des détecteurs de fumée sans fil

Industrie et Technologies

Sujets relatifs :

,
TeleRex, système de détection incendie sans fil de Siemens


Fini le câblage ! Enfin, le système TeleRex permet de s'en passer en partie. Siemens a conçu une passerelle capable de communiquer par voie radio avec des détecteurs incendie. La passerelle est quand à elle reliée par câble au système de contrôle et de signalisation incendie. Elle peut traiter les informations provenant de 30 détecteurs de fumée.

En espace libre, les détecteurs affichent une portée de 40 mètres. Dans les bâtiments, les cloisons et divers obstacles sont susceptibles de perturber la propagation des ondes. Siemens propose donc des outils (émetteur et récepteur portables) permettant d'optimiser l'installation des détecteurs. Equipé d'une pile Lithium, le détecteur offre une autonomie de quatre ans. Il communique avec la passerelle entre 868 à 870 MHz (bande de fréquences réservée aux systèmes d'alarme).

TeleRex est un système radio bidirectionnel à canal multiple. Si la fréquence d'émission est occupée par un autre équipement, il le décèle et commute automatiquement sur un autre canal radio. Si la liaison entre le détecteur et la passerelle radio est interrompue, celle-ci est automatiquement établie par le biais d'autres détecteurs radio afin d'assurer en permanence la sécurité du site protégé. Chaque détecteur dispose de sa propre adresse.

Les passerelles radio peuvent être connectées n'importe où sur un réseau intégrant des détecteurs câblés. Ainsi, peuvent cohabiter sur la même installation des détecteurs radios et filaires.

Cette solution permet de palier certaines contraintes esthétiques ou de s'affranchir des difficultés de passage des câbles. Outre l'économie de câblage, l'interruption d'exploitation est réduite pendant l'installation. Enfin, TeleRex permet de s'adapter facilement à l'évolution des risques du fait de la flexibilité de l'installation. Il est certifié NF et conforme aux normes EN54-7

Youssef Belgnaoui

Pour en savoir plus :
http://www.cerberus.fr/telechar/TeleRex.pdf

 

Bienvenue !

Vous êtes désormais inscrits. Vous recevrez prochainement notre newsletter hebdomadaire Industrie & Technologies

Nous vous recommandons

Dossier composites : comment ils vont surpasser les métaux

Dossiers

Dossier composites : comment ils vont surpasser les métaux

Les composites ne cessent d'innover pour rester compétitifs face aux autres matériaux. L'innovation porte sur les matériaux eux-mêmes, mais aussi sur[…]

Les colloques à venir - Au 12 juin 2009

Agenda

Les colloques à venir - Au 12 juin 2009

Les Nanotechnologies, vous connaissez ?

Les Nanotechnologies, vous connaissez ?

IT 911 mai 2009

IT 911 mai 2009

Plus d'articles