Nous suivre Industrie Techno

Des débitmètres pour liquides et gaz intégrables dans les automates

Industrie et  Technologies
Gamme AFC de ProSoft Technology


Les débitmètres AFC (AGA Flow Computer) de ProSoft Technology se présentent sous forme de modules à installer directement dans le châssis d'un automate programmable. Ils offrent d'excellentes performances en précision de calcul, rapidité de traitement et capacité d'archivage et gèrent jusqu'à 16 compteurs de distribution simultanément.

Cette gamme comprend quatre modules pour les plates-formes d'automatismes CompactLogix, ControlLogix, SLC 500 et PLC-5 de Rockwell Automation, ainsi qu'un module pour le système Quantum de Schneider Electric. Ces solutions assurent la gestion de flux multiples (jusqu'à 4 par compteur), sont conformes aux standards AGA (American Gas Association) 3, 7 et 8, et mettent en Å“uvre les standards de calcul API 2540 (American Petroleum Institute), afin de garantir la précision et la fiabilité des résultats de mesure (indispensables pour les transactions de produits pétroliers).



Chaque module AFC occupe un emplacement dans le châssis de l'automate programmable. Capable de gérer jusqu'à 8 ou 16 compteurs simultanément, il se comporte comme un coprocesseur spécialisé, ne chargeant pas l'unité centrale de l'automate avec des algorithmes de débitmétrie complexes. L'ensemble débitmètre-processeur offre une vitesse de réaction très élevée, puisque les communications entre les deux équipements se font directement via le bus de fond de panier de l'automate. De plus, cette solution intégrée, débitmètre et processeur d'automatisme dans le même châssis, présente l'avantage de simplifier la mise en Å“uvre de la boucle de mesure et d'automatisme.

Les débitmètres en châssis de ProSoft Technology offrent une capacité étendue d'archivage. Différents modes d'enregistrements sont disponibles. Ils peuvent stocker jusqu'à 1 440 résultats à l'heure ou à la journée par compteur. Ils disposent également des fonctions nécessaires à l'établissement d'états et de rapports adaptés aux besoins de l'utilisateur.

Les débitmètres AFC sont équipés d'un port de communication Modbus, protocole très répandu dans le secteur pétrolier. Cette connectivité permet au module de collecter, par exemple, les données provenant de chromatographes en ligne, utilisés pour prendre en compte les concentrations de différents gaz circulant dans les conduits. Un mode puissant de gestion et d'indexation des variables Modbus dans la mémoire du module AFC simplifie la vie des intégrateurs et leur permet de gagner un temps considérable, et réduit les risques d'erreurs lors du développement et des opérations de maintenance.

Jean-François Prevéraud

Pour en savoir plus : http://www.prosoft-technology.com

Bienvenue !

Vous êtes désormais inscrits. Vous recevrez prochainement notre newsletter hebdomadaire Industrie & Technologies

Nous vous recommandons

Cobot Airbus, nano transistor, edge computing… les innovations qui (re)donnent le sourire

Cobot Airbus, nano transistor, edge computing… les innovations qui (re)donnent le sourire

Difficile de trouver la motivation en ce début de semaine ? Voici une petite sélection d’innovations qui pourraient vous aider[…]

Comment Samsung repousse les limites de la miniaturisation des transistors

Comment Samsung repousse les limites de la miniaturisation des transistors

Les cartes open source séduisent l'industrie

Dossiers

Les cartes open source séduisent l'industrie

Vocabulaire professionnel

Avis d'expert

Vocabulaire professionnel

Plus d'articles